Eternels tome 6 : Pour toujours, Alyson Noël

Présentation de l’éditeur
Enfin libérés de leurs ennemis, Ever et Damen se lancent dans une dernière quête : trouver l’élixir qui leur permettrait d’accéder à l’avenir radieux auquel ils aspirent depuis toujours. Mais leurs recherches vont les mener sur un terrain dangereux, au cœur de l’Été perpétuel… un marais sinistre et hostile qui les met face aux fantômes de leur passé.
C’est dans ce lieu qu’Ever et Damen vont découvrir les origines de leur passion et la raison de leur lien si profond : une histoire tragique qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Tout est alors remis en cause, même leur immortalité. Leur amour résistera-t-il à cette ultime épreuve ?
Mon avis
C’est enfin l’épilogue de la saga Eternels d’Alyson Noël ! Après 5 tomes inégaux, cette conclusion est réussie avec une belle évolution du personnage d’Ever.
Vu ce que j’en disais au fil de mes lectures, il est surprenant de voir que cette héroïne féminine prend enfin son envol et son rôle important de pivot de cette histoire. Ever devient courageuse et déterminée, elle se lance dans ce qu’elle croit être juste pour elle, pour Damen et pour leur amour, même contre l’avis des autres, elle prend enfin son destin en main, il était temps ! Fini la fille qui doutait de tout et surtout d’elle-même et qui se noyait dans la culpabilité et le remords. Ce changement opéré légèrement dans le tome 5 prend sa pleine mesure dans ce dernier volet et fait vraiment du bien.
A contrario, Damen se révèlera être une déception tout le long. C’est un personnage faible, enfermé dans ses préjugés et incapable de s’adapter. A l’opposé d’Ever qui murit, Damen reste figé.
Ever essaie donc tous les moyens de vaincre la malédiction qui pèse sur elle et sur Damen, et apprend peu à peu à se découvrir elle-même, à se libérer de sa culpabilité et à savoir reconnaitre les choses qui ont vraiment de l’importance. Le chemin d’Ever est beau à lire, on ne s’ennuie jamais.
En lisant toute la saga, je me rends compte qu’Alyson Noel aurait pu largement ne faire qu’une trilogie de sa saga, ce qui aurait condensé l’histoire et la rendre plus dynamique (et accessoirement rendre Ever moins énervante lol).
Heureusement, on finit cette saga sur une note positive avec un roman réussi.
Pour toujours sort demain, merci Camille !