Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 avril 2012

Bordemarge, Emmanuelle Nuncq

Nuncq-Bordemarge

Présentation de l’éditeur

Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. C'est Roxane, l'héritière légitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s'emparer du trône. Qui pourrait bien l'aider dans son combat pour la justice? Une troupe extraordinaire de compagnons plus délirants les uns que les autres! Car à Bordemarge, tout est possible...

Mais c'est un monde imaginaire et ce genre d'aventures n'arrive que dans les romans de cape et d'épée. Violette le sait bien, elle qui n'aime pas du tout sa vie de bibliothécaire déprimée...

Elle est loin de se douter que l'aventure va lui tomber dessus... littéralement! Car pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume à sa place. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas et rendre son trône à Roxane?

Tout est possible, il suffit de le vouloir...

Mon avis

Un roman très frais et très léger de cape et d’épées qui me ramène en enfance lorsque je regardais les films (principalement sur M6…). Comme Violette, son héroïne, Emmanuelle Nuncq, l’auteur, est née en 1984 et a été bibliothécaire. Mais elle a exagéré les traits de son personnage afin de la rendre complètement déprimée et au bord du suicide. La jeune femme est donc très passive et molle, cela ne suscite pas vraiment la sympathie, même si revient à la vie en vivant cette extraordinaire aventure. En revanche, son homologue Roxanne fait forte impression, elle a toutes les qualités d’une héroïne, intrépide, loyale et forte de caractère. Les personnages masculins, Angus et Christian en tête, sont savoureux.

Le ton est vif et enjoué, l’histoire est très simple, avec néanmoins des références à plusieurs niveaux qui feront sourire les plus âgés et qui échapperont aux plus jeunes sans nuire à la compréhension de l’histoire. Certains passages du roman comportent un langage assez soutenu, collant à l’époque de Bordemarge mais cela ne m’a pas perdue, au contraire, ça m’a fait rire. J’entendais pratiquement les personnages déclamer leurs dialogues avec un ton particulier et leurs habits. J’avais en fait l’impression de voir toute l’histoire en images en lisant le livre. D’ailleurs, le roman est construit comme la trame d’un livre, générique de fin, scènes coupées et making of compris.

Quelques maladresses dans la construction de la narration, avec des points de vue des différents personnages qui s’embrouillent (on a parfois l’impression que Roxanne et Violette connaissent parfaitement leurs nouveaux univers respectifs), les sentiments sont peu approfondis, mais cela reste un joyeux divertissement, qui tord les clichés en jouant avec. Ce livre m’a donné le sourire aux lèvres et m’a plongé dans un univers que j’aime bien.

Bordemarge sortira dans 1 semaine, le 13 avril! Merci Marie :)

Bordemarge

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai commencé, le début est plutôt marrant !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité