Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
25 avril 2012

Viral, Kathy Reichs

Viral

Page Pocket du roman

Présentation de l’éditeur

Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien...À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences... et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, ou sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups... et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...

Mon avis

Kathy Reichs s’essaie à la littérature jeunesse mais en terrain familier puisqu’elle continue dans le roman policier, mâtiné d’un peu de fantastique il est vrai, à travers une nouvelle héroïne, Victoria. Mais là encore, ce n’est pas tout à fait une inconnue puisqu’il s’agit de la nièce de Temperance Brennan, le personnage de sa série culte (Déjà Dead) et de la série TV Bones.

Tory a 14 ans et doté d’une très vive intelligence et d’une grande curiosité. Elle vit avec son père sur une toute petite île de chercheurs scientifiques. Elle est amie avec une bande de garçons qu’elle mène à la baguette, ses réflexions et son autoritarisme sont malheureusement souvent agaçants. Mais elle a également des préoccupations d’adolescente, en particulier éviter les garces du collège/lycée et les garçons.

La fine équipe d’enquêteurs en herbe s’embarque donc dans une enquête criminelle qui s’avère dangereuse. Mais ils n’avaient pas prévu également de contracter un virus aussi inédit que dangereux…

L’aspect thriller est mené de manière enlevée et solide par Kathy Reichs qui n’oublie cependant pas de tenir compte du jeune âge de ses protagonistes, et donc de montrer leurs failles, leurs doutes et leur inexpérience. Mais ils sont tous intelligents et malins, ce qui leur permet de mener cette enquête tambour battant et d’arriver toujours à leurs fins.

Le côté fantastique ajoute une touche mystérieuse au récit et permet d’aborder les personnages d’une autre manière et de développer d’autres histoires par la suite.

Une suite, Crise, est déjà sortie en grand format.

Viral

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité