Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 juillet 2012

Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles

Le maitre de Rampling Gate

Présentation de l’éditeur

« Je savais que c'était impossible. Que ce devait être un rêve. Il s'agissait du jeune homme, aperçu quinze ans plus tôt sur le quai d'une gare, et son beau visage lisse n'avait pas pris une ride. Nous nous dévisageâmes, chacun à une extrémité de cette pièce obscure. Moi, hésitant sur le seuil. Lui, ébranlé d'avoir été surpris. Mon cœur s'arrêta. »

Neuf histoires d’amour inédites d’amour impossible, signées par Anne Rice, l’auteur d’Entretien avec un vampire, et les maitresses du fantastique : Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton et Maggie Stiefvater.

Mon avis

Je n’ai jamais aimé le format des nouvelles, c’est toujours trop court et pas assez développé lorsque l’idée est intéressante. De manière surprenante, j’ai été séduite par ce recueil totalement inédit pour la France puisqu’il s’agit de la compilation de certaines nouvelles éditées ou publiées sur les sites des auteurs, et que donc ce recueil n’est jamais sorti sous ce format aux Etats-Unis.

Il s’agit donc de 9 nouvelles, d’une dizaine de pages chacune à part celle d’Anne Rice qui en fait 60, de 5 auteurs différentes.

La nouvelle qui donne le titre au recueil est celle d’Anne Rise et est bien la tête de pont de l’ouvrage. On est agréablement satisfait de la qualité de l’écriture de l’auteur, de l’ambiance gothique et sombre, et de l’ambiguïté qui découle de la lecture. L’histoire est mystérieuse et intrigante.

Les autres histoires sont également réussies. La plume de Maggie Stiefvater est toujours aussi belle, explorant plusieurs thèmes complètement inédits et inattendus, et réussissant toujours à mettre de la poésie dans ses mots. A noter qu’une de ses 3 histoires représente le récit à l’origine de son roman Frisson. Tessa Gratton, sa camarade de plume (avec Brenna Yovanoff) et auteur de The Replacement, confirme dans ses 2 nouvelles son goût pour les atmosphères gothiques et sombres, à la fois fascinantes et inquiétantes. Melissa de la Cruz, l'auteur des Vampires de Manhattan surprend avec son histoire au style simple mais porteur d’émotion. Les récits de Rachel Caine, dont une nouvelle racontant l’histoire de Sam de la saga Vampire City, sont un ton en-dessous et souffrent de la comparaison face au style et à l’originalité des autres auteurs.

On sent que les auteurs se sont lâchées dans l’écriture de leurs histoires. Il n’y a pas nécessairement de happy end ou de réponses à toutes les questions, mais même si parfois on a envie d’en avoir davantage, les nouvelles se suffisent amplement à elles-mêmes.

J’ai été emballée par ce recueil inédit, plus que les précédents qui avaient été publiés par Black Moon, et j’espère que cette initiative se répétera avec des nouvelles d’aussi bonne qualité qui seront dénichées.

Pour lire un extrait du Maitre de Rampling Gate, cliquez ICI

Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui c'est le problème des nouvelles, quand elles sont bonnes, on a envie qu'elles soient plus développées.
Répondre
A
bonjour Fran même en vacances je suis ta progresion. J'aime bien les nouvelles mais il y en a que j'aimerai plus longue. Tu plonges dans l'histoire et tu aimerais qu'elle soit plus longue ou une suite. Enfin ce sont des nouvelles. Alors bonne lecture a+
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité