Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 juillet 2012

Bunheads, Sophie Flack

Bunheads

Présentation de l’éditeur

On-stage beauty. Backstage drama. As a dancer with the ultra-prestigious Manhattan Ballet Company, nineteen-year-old Hannah Ward juggles intense rehearsals, dazzling performances and complicated backstage relationships. Up until now, Hannah has happily devoted her entire life to ballet. But when she meets a handsome musician named Jacob, Hannah's universe begins to change, and she must decide if she wants to compete against the other "bunheads" in the company for a star soloist spot or strike out on her own in the real world. Does she dare give up the gilded confines of the ballet for the freedoms of everyday life?

Mon avis

J’aime beaucoup les ballets, j’en ai vu quelques-uns à l’Opéra de Paris et je suis toujours fascinée par la grâce et la discipline des danseurs, et même un peu de la compétition même si c’est le jeu. Je ne pouvais donc pas passer à côté d’un roman sur le sujet avec qui plus est une magnifique couverture. Hélas, j’ai été déçue car le thème est traité avec beaucoup trop de superficialité.

Hannah est danseuse dans le prestigieux ballet de New York et rêve de devenir soliste. Mais elle est en compétition avec d’autres danseuses, dont sa meilleure amie et rivale Zoe. Elle doit donc se consacrer pleinement à la danse, peu importe les sacrifices. Mais sa rencontre avec Jacob l’amène à se demander si cela en vaut le prix.

Sophie Flack est une ancienne danseuse de ballet professionnelle à New York, elle connait donc parfaitement le sujet ainsi que l’envers du décor. Dans ce livre, on se plonge dans les coulisses d’un corps de ballet, de la préparation des pointes à l’échauffement puis les répétitions, la sélection de la distribution et enfin la représentation. Les termes techniques en français sont légion. Mais pour un instant fugace de gloire, il y a des heures et des heures de labeur, de sueur et de sacrifices. L’ambiance est vraiment bien rendue, si particulière, entre solidarité et rivalité, mais tous sont voués corps et âme à la danse, au point d’être dans une bulle particulière dans le monde qui les entoure.

Hannah est dans cette bulle mais s’ouvre au monde grâce à Jacob. Elle est pourtant tiraillée entre son attirance envers lui et l’extérieur, et son ambition professionnelle. Zoe est l’archétype de la garce ambitieuse qui veut écraser tout sur son passage mais recèle des failles avec sa famille inexistante et son soutien sincère envers Hannah. De son côté, la jeune héroïne n’est pas non plus un ange car elle se moque également de ses camarades et éprouve de l’envie, de la jalousie et de la suffisance lorsqu’elle est devant les autres. On a donc un peu moins de compassion envers elle.

Si l’univers du ballet est décrit de manière très précise (trop peut-être même si j’ai beaucoup apprécié de connaitre tous les détails de la vie d’une ballerine, l’histoire du roman en elle-même est racontée de manière simpliste et artificielle. On comprend bien le cheminement de la réflexion d’Hannah et par conséquent les raisons de ses décisions. Cependant, tout est trop facile pour elle. A contrario, je pensais que la compétition et les difficultés étaient beaucoup plus dures. Je suis sure qu’on est loin de la réalité encore plus exigeante, mais j’aurai ressentir ça de manière plus vive dans ma lecture. Les sentiments de Hannah sont également flous, sa relation avec Jacob n’est pas assez développée et manque de liant.

J’ai du coup été déçue par ce roman qui est assez précis dans la description technique du ballet, mais qui ne se concentre donc pas assez sur l’intrigue et les émotions.

Bunheads

Le roman sort le 17 octobre 2013 en France sous le titre Ballerines (précommande Amazon.fr)

Ballerines

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité