Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 août 2012

Masque of the Red Death, Bethany Griffin

Masque of the red death

Présentation de l’éditeur

Everything is in ruins.

A devastating plague has decimated the population. And those who are left live in fear of catching it as the city crumbles to pieces around them.

So what does Araby Worth have to live for?

Nights in the Debauchery Club, beautiful dresses, glittery make-up . . . and tantalizing ways to forget it all.

But in the depths of the club—in the depths of her own despair—Araby will find more than oblivion. She will find Will, the terribly handsome proprietor of the club. And Elliott, the wickedly smart aristocrat. Neither boy is what he seems. Both have secrets. Everyone does.

And Araby may find something not just to live for, but to fight for—no matter what it costs her.

Mon avis

The Masque of the Red Death est initialement une histoire d’Edgar Allan Poe mettant en scène le Prince Prospero aux prises avec une épidémie, la Mort Rouge. Bethany Griffin s’est inspirée de cette histoire pour créer un roman YA dans le même univers.

L’idée de départ est séduisante et intrigante. Nous sommes dans un monde apocalyptique où la population est ravagée par une maladie contagieuse dans l’air. Seuls les plus riches peuvent se prémunir grâce à des masques appliqués sur le visage. Araby est la fille de l’inventeur de ces masques mais n’a plus le goût de vivre depuis un drame dans son passé. Elle se réveille lorsqu’elle fait la connaissance de Will, qui travaille dans un club qu’elle fréquente, puis Elliott, le frère de sa meilleure amie.

L’atmosphère est sombre, empreinte d’un air vicié par la maladie, la peur et la désespérance. Les gens ne vivent plus mais tentent juste de survivre, sous la coupe d’un Prince Prospero terrifiant d’autorité. C’est une ambiance particulière et fascinante.

Les péripéties sont assez prévisibles mais auraient pu être suivies de manière excitante si cela n’allait pas aussi vite. Les évènements ne sont pas assez développés et sont pas amenés avec subtilité, du coup on a l’impression que tout arrive de manière brusque et tout se passe trop vite, de sorte que les émotions sont donc mises de côté.

On pourrait éprouver de la sympathie et de la compassion pour Araby, on en a au début du roman, mais son comportement envers les garçons est très agaçant (même si on comprend un partie avec son vœu), on comprend qu’elle est amoureuse d’un mais cela ne l’empêche pas de tomber aussi dans les bras de l’autre arghhh. Les triangles amoureux m’énervent en général, mais quand la fille va jusqu’à passer de l’un à l’autre, ça m’énerve encore plus.

Le roman se lit très vite et possède un potentiel très intéressant, mais la construction de l’intrigue avec ses péripéties aurait mérité un peu plus de liant et de développement qui aurait donné un peu plus d’émotions. Espérons que la suite soit davantage travaillée.

Les droits du roman ainsi que de sa suite ont été achetés par Bragelonne donc la sortie française arrivera probablement prochainement !

Masque of the Red Death

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité