Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 mai 2013

Cupcake Club, Donna Kauffman

Baiser sucre

Présentation de l’éditeur

Le chemin qui mène au cœur d’un homme passe par les cupcakes.

Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, s’est réfugiée sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pensait laisser derrière elle son passé new-yorkais. Pourtant, son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans prévenir, avec le projet de filmer une émission culinaire dans sa petite boutique de cupcakes.

Avec son regard de braise, il a le don de la faire rougir – ou bouillir de colère –, et les amis de la jeune femme se demandent s’il n’y a pas plus entre eux que l’amour d’un bon glaçage au chocolat…

Mon avis

Les romances culinaires ont le vent en poupe, et encore plus lorsqu’elles se passent dans une petite ville où les habitants se connaissent tous et où le vent bruisse de commérages en tout genre. Pour une fois, de ce que j’ai lu, cette nouvelle romance est une réussite, mélange de tout ce que j’aime : des personnages principaux touchants, des secondaires très amusants, un décor sympathique et des émotions bien présentes.

Même après plusieurs mois seule, Leilani n’arrive pas à oublier Baxter. Ses sentiments sont chamboulés quand il débarque sans prévenir. La trentenaire est touchante dans ses émotions. De son côté, Baxter est beaucoup plus sensible et doux qu’on aurait pu le penser du point de vue de Leilani. Le fait d’avoir leurs deux points de vue de manière alternative aide à la compassion et la sympathie pour ces deux personnages. On comprend leurs motivations à chacun, convaincus de faire pour le mieux, alors qu’ils sont vraiment attirés l’un par l’autre.

La petite ville de Sugarberry est typique et pittoresque avec ses habitants envahissants, commères mais solidaires et très drôles, la palme revenant bien évidemment à Alva, la vieille dame qui fait tourner tout le monde en bourrique, et la commère en chef de Sugarberry. Cela donne des moments très drôles qui contrebalancent avec l’atmosphère émouvante, voire un peu larmoyante, de la situation entre Leilani et Baxter qui se prennent quand même beaucoup la tête au lieu de se laisser aller.

L’univers des cupcakes donne vraiment faim en lisant tous les beaux gâteaux que Leilani crée, d’ailleurs pour les cuisiniers intéressés, il y a quelques recettes de cupcakes à la fin du livre. En tout cas, c’est un univers sucré, coloré et délicieux à l’image de la couverture qu’on aimerait croquer.

C’est mignon, délicieux et touchant, avec une fin au-delà de la perfection pour Leilani, il n’en faut pas plus pour me combler !

Baisé sucré (tome 1)

Cupcakes 2

Présentation de l’éditeur

Le chemin qui mène au cœur d’un homme passe par les cupcakes.

Riley Brown s’est établie sur l’île paisible de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, après des années de vie citadine à Chicago. Une nouvelle carrière, des amis fantastiques…

Elle a tout ce qui lui faut, ou presque.

Mais alors qu’elle décore une maison, elle tombe littéralement nez à nez avec Quinn Brannigan, son auteur préféré. Le bel écrivain ne tarde pas à succomber au charme de cette gaffeuse en série et de ses adorables fossettes.

Mon avis

Deuxième tome de la saga, celui-ci est moins bon que le précédent. Riley et Quinn sont très attachants, là n’est pas le problème. Riley a souffert d’une rupture douloureuse et s’est depuis réfugiée à Sugarberry. Si elle s’est fait des amis grâce au Cupcake Club, son cœur et son esprit sont fermés depuis cette histoire et elle ne souhaite plus avoir de relation amoureuse de peur de souffrir. Quinn est un écrivain très connu qui se retrouve à la croisée des chemins dans sa carrière. L’évolution de son écriture est intéressante à suivre, même si elle n’est que rapidement évoqués, et j’aurai aimé avoir un peu plus de développement dessus, notamment à la fin avec le processus d’édition.

Leur relation est très lente à s’épanouir, chacun marchant sur des œufs, avec en plus un malentendu dès le départ qui retarde encore plus les choses alors qu’on sait comment ça va se finir. Leurs doutes, leurs pensées à n’en plus finir et leurs peurs sont assez frustrantes à suivre du coup, on aimerait avoir davantage d’action que de de réflexion. De plus, l’auteur se complait dans des discussions à n’en plus finir alors que le traitement de certains sujets aurait pu se faire de manière plus brève sans pour autant être accusée de ne pas aller suffisamment au fond des choses.

Je suis néanmoins contente de revoir même brièvement Lani et Baxter, le couple du tome 1, ainsi que la fameuse commère Alva qui apporte un brin de fantaisie dans l’histoire, comme le font  le comique de répétition avec la maladresse de Riley et son molosse Brutus. Et bien sûr, les cupcakes de Lani sont toujours aussi appétissants, comme celui à la pomme et au caramel (quelques recettes sont en fin du roman).

Le roman traine donc en longueur avec beaucoup trop de bavardages et de prises de tête de la part des personnages, pour un final en demie teinte.

Petites douceurs (tome 2)

Cupcake3

Présentation de l’éditeur

Ceux qui en parlent le plus en mangent le moins…

Kit est tombée dans la pâtisserie dès son plus jeune âge. Lorsque l’entreprise familiale est vendue par son requin de beau-frère, la jeune femme doit se résoudre à trouver une autre recette pour réussir sa vie. Elle s’installe donc sur l’île de Sugarberry pour prendre un nouveau départ en compagnie des pâtissières déjantées du Cupcake Club. C’est alors qu’elle tombe sous le charme de Morgan. Malheureusement, ce trentenaire ténébreux appartient à la dynastie des Westlake, les avocats qui ont fait voler ses rêves en éclats.

Voilà une friandise savoureuse dont le glaçage n’est pas à son goût. Saura-t-elle quand même écouter son cœur ?

Mon avis

La mignonitude de l’histoire qui m’avait tant plu dans le premier tome et que je n’avais pas vraiment retrouvée dans le second, est de retour dans le troisième volet qui est vraiment touchant.

Kit a tout perdu et doit repartir à zéro en collaborant avec Lani et Baxter. Mais elle a perdu confiance en elle et ne souhaite plus suivre son impulsivité. De plus, elle a une dent contre la famille d’avocats Westlake, qui ont pris parti contre elle, et ne souhaite donc pas céder à Morgan, le fils rebelle de la famille, malgré son attirance. Morgan a toujours été le mouton noir ; avocat défenseur de l’environnement, il a déménagé sur l’île afin d’élever sa nièce orpheline de 5 ans, entourée de ses grands-parents. L’histoire de la nièce de Morgan est tragique et la petite fille est très mignonne et touchante dans sa manière de surmonter son deuil, son tempérament et son obsession pour les tortues de mer.

Une partie de l’histoire concerne le sauvetage de ces animaux et il est à la fois instructif et passionnant d’apprendre des choses sur les tortues de mer, leur éclosion et leur voyage épique vers l’eau. C’est un aspect qui est assez original dans cette romance culinaire à la base, et qui est vraiment intéressant à lire. Bien sûr, les cupcakes restent à l’honneur avec le Cupcake Club, et l’occasion de cancaner entre amis de différents âges et horizons. On retrouve avec plaisir les personnages récurrents de la saga, la journée de Thanksgiving étant un moment vraiment très beau dans l’histoire.

A la fois drôle et touchant, ce roman est vraiment une réussite, malgré des longueurs dans les dialogues et une relation qui tarde à se mettre en route, mais cela est habituel à Donna Kauffman.

La saga continue aux Etats-Unis, espérons qu'on aura la suite!

Péché mignon (tome 3)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après ton avis du 2, j avais laissé tomber cette série, mais vu que le 3 est de nouveau à la hauteur je vais continuer.<br /> <br /> Et c est vrai qu'entre les cupcakes qui donnent bien envie et les gâteaux au chocolat dans le dernier Lucky harbor c est pas bon pour le régime tous ca :)
Répondre
C
Le premier m'attend sagement dans ma PAL :)
Répondre
V
Ça tombe bien, j'ai acheté les 3 tomes et j'allais pas tarder a les commencer! Bon, je suis en rééquilibrage alimentaire pour cause de petits kilos superflus alors je suis pas sure que je devrais les commencer maintenant, lol, ça va me donner faim! Hihihi!
Répondre
D
je viens de lire les deux premiers tomes et j'attends avec impatience la sortie des deux suivants, ils sont vraiment attractifs, très bien écrits et les émotions si bien décrites (bien que je regrette un peu le manque d'intervention du cupcake club dans le deuxième tome), le troisième, vu le titre, promet de belles retrouvailles avec la joyeuse bande du cupcake clup. Une série à dévorer sans modération
Répondre
C
J'ai le premier tome de Cupcake Club dans ma PAL, rien que la couverture me fait envie! Hâte de le lire!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité