Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 novembre 2012

On the Island, Tracey Gravis Graves

On the Island

Présentation de l’éditeur

Anna Emerson is a thirty-year-old English teacher desperately in need of adventure. Worn down by the cold Chicago winters and a relationship that’s going nowhere, she jumps at the chance to spend the summer on a tropical island tutoring sixteen-year-old T.J.

T.J. Callahan has no desire to go anywhere. His cancer is in remission and he wants to get back to his normal life. But his parents are insisting he spend the summer in the Maldives catching up on all the school he missed last year.

Anna and T.J. board a private plane headed to the Callahan’s summer home, and as they fly over the Maldives’ twelve hundred islands, the unthinkable happens. Their plane crashes in shark-infested waters. They make it to shore, but soon discover that they’re stranded on an uninhabited island.

At first, their only thought is survival. But as the days turn to weeks, and then months, the castaways encounter plenty of other obstacles, including violent tropical storms, the many dangers lurking in the sea, and the possibility that T.J.’s cancer could return. As T.J. celebrates yet another birthday on the island, Anna begins to wonder if the biggest challenge of all might be living with a boy who is gradually becoming a man.

Mon avis

Encore une fois, un grand merci à Evenusia pour m’avoir fait découvrir ce livre. Tu as bien fait d’insister parce que j’ai passé un moment intense avec ce roman !

Anna 30 ans, part aux Maldives pour aider TJ, 16 ans, à rattraper son retard scolaire alors qu’il se remet d’un Lymphome de Hodgkin (cancer des ganglions). Mais l’avion qui devait les mener là-bas se crashe et les voici échoués sur une île déserte…

C’est un roman à deux voix, les chapitres sont alternés entre les points de vue d’Anna et de TJ. C’est également un roman à deux niveaux. Il y a la partie « Vendredi ou la vie sauvage » qui est palpitante, j’ai vraiment aimé les épisodes de survie avec tous les dangers qui guettent les personnages, la faim, la soif, l’hygiène, l’attente des secours, l’espoir puis le désespoir, l’ennui, etc… Ça donne un côté aventurier qui m’a beaucoup plu. Anna et TJ ne sont pas parfaits mais ils ne sont pas stupides et réagissent à toutes les péripéties de manière normale et crédible, je pense que j’aurai été pire dans ces circonstances.

Et il y a la partie romance qui s’épanouit doucement. J’ai eu très peur de la grandedifférence d’âge entre les deux, je ne suis pas fan des histoires de couguars. Mais j’ai été finalement rassurée car l’auteur a très bien amené les choses et les évènements qui se passent permettent de comprendre et de voir évoluer tout doucement leur relation. Anna est une femme à la croisée des chemins, perturbée par son horloge biologique et espèrait faire le point sur sa vie. TJ ne souhaitait que passer son temps avec ses amis au lieu d’aller aux Maldives rejoindre sa famille. Alors que TJ ne se prend pas la tête et accepte franchement ses sentiments, Anna a plus de doutes, ce qui est vraiment logique : elle pense à leur différence d’âge, à leurs expériences différentes de la vie, à leurs attentes différentes…

Je ne peux pas parler davantage du roman car il y aurait beaucoup trop de spoilers, mais ma lecture m’a donné énormément d’émotions différentes, j’ai vécu avec Anna et TJ sur cette île, j’ai partagé avec eux leurs souffrances, leurs peurs et leurs joies, j’ai suivi avec tendresse l’épanouissement de leur relation. J’ai pensé exactement les mêmes choses qu’eux à certains moments, j’ai dû parfois arrêter ma lecture le temps de me remettre la tête à l’endroit tant le stress ou le soulagement m’a envahi suite à certaines scènes. Bref, j’étais complètement à fond et je suis complètement laissée entrainer et surprendre par cette histoire. La dernière partie m’a tout autant plu, j’ai beaucoup apprécié où l’auteur a voulu nous emmener et la façon dont elle s’y est prise.

Je pense que vous avez compris, j’ai adoré ce roman, j’y ai repensé assez longuement après ma lecture. Je suivrai cette auteur avec attention car elle a su me toucher alors que j'étais sceptique au départ.

On the Island

Le roman sort en France sous le titre Une île chez Milady le 24 mai 2013 (précommande Amazon.fr)

1305-ile_org

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me tente bien, vivement la sortie française !
Répondre
M
oh oui j'ai eu une amie aussi qui m'a poussé à l'acheter, du coup il ne me reste plus qu'à m'y mettre. Contente qu'il t'ai plu.
Répondre
J
Le site « Blue Moon » l’avait déjà mentionné et adoré :) Je l’avais donc retenu dans mon agenda mental ^^<br /> <br /> Quant à la traduction française, toutes les infos ici ;-) http://www.blue-moon.fr/spip.php?breve300
Répondre
D
Bonjour Fran : tu sais s'il y a une date de sortie en français ? Je suis allée voir sur Amazon, mais pas de date. Merci !!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité