Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
12 novembre 2012

Le Passage des Lumières, Catherine Cuenca

espoirs-gde

Présentation de l’éditeur

28 avril, vingt et une heures. La pleine lune brille dans le ciel.

Zélie attend son oncle qui lui a donné rendez-vous dans le jardin abandonné d’une maison en ruines. Il est en retard. Étrange ! Il semblait pourtant si enthousiaste à l’idée de lui faire visiter une grotte qui se trouve au fond du jardin. Selon lui, cette grotte cache un secret… Lasse d’attendre, Zélie prend son courage à deux mains et pénètre seule dans la sombre cavité. À l’intérieur, rien. Elle ressort. Dehors, la lune brille toujours mais la maison en ruines est maintenant en parfait état…

Mon avis

Ce court et joli roman historique pour les plus jeunes permet de faire connaitre la période pré-Révolution française.

Zélie est une adolescente contemporaine, avec son langage et son comportement de nos jours. C’est donc un choc lorsqu’elle se retrouve projetée dans le passé, en des temps troublés. L’auteur ne cherche pas à la faire paraitre forte ou courageuse, elle est simplement comme elle est, têtue, insolente mais aussi aidante envers les autres.

A travers les yeux de Zélie, qui sont les nôtres également, on découvre les modes de vie des différentes classes sociales, de la bourgeoisie au tiers-état, les croyances de l’époque et les causes du bouleversement qui va agiter la France. Mais la condition des femmes est également évoquée, avec simplicité mais intelligence.

Une histoire d'amour écolt entre Zélie, et Léandre qui vient du 18ème siècle, encore naissante et donc en arrière-plan pour le moment.

Episode 1 : Espoirs

Revoltes

Présentation de l’éditeur

En cette fin d’année scolaire, le brevet des collèges est dans toutes les têtes, sauf dans celle de Zélie.

Depuis son incroyable périple dans le passé il y a deux mois, la jeune fille ne pense plus qu’à Léandre, le beau garçon qu’elle a rencontré au XVIIIe siècle et qu’elle ne reverra sans doute jamais.

Jamais ? Non, c’est impossible. Zélie est bien décidée à le revoir une dernière fois. C’est ainsi que, dès le retour de la pleine lune, elle entre à nouveau dans la grotte magique. Mais ce qui l’attend là-bas n’est pas ce qu’elle avait espéré. Léandre en effet a bien changé…

Mon avis

La vie continue pour Zélie mais également au 18e siècle. Après les prémices de la Révolution française qui étaient racontés dans Espoirs, deux mois se sont écoulés pour la jeune fille, mais bien plus de temps a passé dans le passé.

Un nouvel épisode de l’Histoire de France est raconté dans ce deuxième volet, dans la continuité de la Révolution avec la fuite de Louis XVI et Marie-Antoinette de Versailles. Le traitement est très léger, roman jeunesse oblige, mais le lecteur découvre un évènement historique de l’intérieur, ce qui est intéressant et instructif.

Dans l’Histoire avec un grand H, il y a les histoires plus modestes et privées, mais tout aussi intéressantes. Au-delà du fil rouge historique, la relation de Zélie et Léandre est également au cœur du récit, attendrissante et porteuse d’espoir.

Episode 2 : Révoltes

victoires-gde

Présentation de l’éditeur

Que les vacances étaient longues pour Zélie !

Pendant tout son séjour au bord de la mer avec sa famille, elle n’a cessé de penser à Léandre, son amoureux du XVIIIe siècle. Dès son retour à Basmont, elle se précipite dans la grotte qui la mène dans le passé à chaque pleine lune.

Hélas ! sur place, de mauvaises nouvelles l’attendent : le père Joseph est en prison tandis que Léandre est introuvable. Pour libérer le premier et revoir le second, Zélie passe alors un marché avec l’immonde Juste Perrin…

Mon avis

Un mois s’est passé pour Zélie dans le monde d’aujourd’hui mais une année entière s’est écoulée lorsqu’elle retourne une nouvelle fois au 18e siècle afin de retrouver ses amis et surtout Léandre. Et en ces temps troublés, l’Histoire avance à marche forcée…

Une nouvelle page de l’Histoire de France est racontée dans ce troisième volet. Alors que les braises de la Révolution ne sont pas encore éteintes, et ne demandent qu’à être ranimées au contraire, la France est en guerre contre la Prusse. Zélie étant dans l’Est de la France, le décor est bien planté et nous plonge dans les combats.

Parallèlement à cela, les histoires du village de Basmont continuent avec les personnages que l’on a pris plaisir à apprécier ou à détester. L’histoire d’amour entre Zélie et Léandre est de plus en plus compliquée, la différence d’âge se creusant et leur séparation est inéluctable…

Le roman se conclut par un rebondissement très émouvant et inquiétant, on se demande comment l’auteur va faire pour résoudre cet ultime obstacle !

Episode 3 : Victoires

revelation-gde

Présentation de l’éditeur

Le passage des Lumières est détruit.

Prisonnière du présent, Zélie ne peut plus sauver le beau Léandre, guillotiné un jour de juillet 1794. Tout espoir semble perdu… quand la jeune fille croise Nicaise au XXIe siècle ! L’aubergiste lui révèle alors l’existence d’un second passage. Accompagnée cette fois de son oncle Fred, Zélie s’empresse de retourner dans le passé. Mais, sur place, la Terreur fait rage. Et dans cette époque trouble où il faut se méfier de tout le monde, Léandre, accusé de trahison, reste introuvable.

Mon avis

Avant-dernier tome de la saga, ce quatrième volet tient toutes ses promesses et donne un nouveau souffle à la série. Le ton est vraiment sombre après l’horrible découverte de Zélie et de son oncle Fred précédemment. Moments d’espoir, de regrets et de chagrin se succèdent dans cette quête de Léandre dont Zélie est très amoureuse.

Chacun des ouvrages est très court, permettant une lecture rapide mais très agréable, à la fois accessible aux plus jeunes mais également aux plus âgés. Tous apprennent des choses en se plongeant dans cette période troublée de l’Histoire de la France. On assiste même en direct à un évènement historique qu’on apprend à l’école et qui a été maintes fois raconté de toutes les manières possibles.

Pour résumer, il s’agit encore une fois d’une réussite avec ce tome rythmé et émouvant, et on attend avec impatience la conclusion de cette histoire historique qui a su toucher ses lecteurs.

Episode 4 : Révélations

trahisons-gde

Présentation de l’éditeur

De retour dans le passé, Zélie n’a que cinq jours pour retrouver Léandre avant qu’il ne monte sur l’échafaud.

Hébergée au Diable Vauvert, l’auberge tenue par Nicaise et sa belle-sœur Claudine, elle récupère une lettre du père Aubry qui l’invite à se rendre à Basmont. Sans doute Léandre s’y cache-t-il… Mais le comportement de ses hôtes étonne Zélie. Claudine et sa gentillesse inhabituelle. Nicaise qui semble si nerveux. Et puis la lettre du père Aubry, tellement énigmatique… Zélie peut-elle encore faire confiance à ses amis ?

Mon avis

Cinquième et dernier tome, ce roman clôture avec brio cette histoire brillante de voyage dans le temps. La Révolution française est finie, vient le règne de la Terreur et la guillotine ne s’arrête jamais. Dénonciations, trahisons, peur et arrestations sont le lot quotidien des citoyens, on assiste à un cours d’histoire en vrai. Zélie a également le temps contre elle avec un compte à rebours fatal pour Léandre. Va-t-elle réussir à le revoir et le sauver ?

Le suspense est vraiment à son comble, et c’est le cœur battant mais fou d’espoir qu’on suit les efforts courageux de Zélie pour son bien-aimé, c’est admirable et mignon. Le récit s’achève de manière surprenante et émouvante, donnant une saga jeunesse historique et une histoire d'amour réussies et faciles à lire.

Episode 5 : Trahisons

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité