Troisième tombe tout droit, Darynda Jones

Présentation de l’éditeur
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Moi c’est Café… euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c’est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue… sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux.
Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective… et comme Faucheuse !
Café ?
Mon avis
Et c’est reparti pour un tour avec Charley la déjantée ! Elle me fait toujours autant sourire et rire, que ce soit les petites citations en introduction des chapitres, ses réflexions sans queue ni tête, ou ses dialogues absurdes avec son assistante / voisine / meilleure amie Cookie qui est sur la même (folle) longueur d’ondes questions humour.
Dans ce troisième tome, on a bien sur l’enquête sur laquelle Charley travaille, mais également l’intrigue principale avec Reyes, et où on découvre davantage sur son passé terrible. J’ai vraiment mal au cœur pour Reyes, connaissant son histoire, maintenant agrémentée de détails sordides. Mais j’avoue que j’ai également succombé au charme de Garrett, l’inspecteur casse-pieds mais très séduisant, ainsi que Donovan, un charmant motard qui j’espère prendra plus de place par la suite ^^ (et oui, vous connaissez mes penchants pour les outsiders !)
Tant que les choses sont assez légères, on baigne dans une certaine euphorie et on embarque confortablement avec Charley pour des enquêtes toujours rondement mais follement menées par la jeune femme. Par contre, quand cela devient un peu plus sérieux, et que certaines sont choses sont urgentes ou évidentes, la (fausse ?) candeur de Charley devient un poil agaçante, j’ai eu parfois envie de la secouer un peu. Je me suis également demandé comment la série va tenir sur la longueur si on reste toujours sur le même registre. Bref, j’ai commencé à me dire qu’il y avait des failles même si j’apprécie toujours autant de suivre Charley.
Et là, bam, Darynda Jones m’a donné une réponse bien cinglante avec la fin, à coups de surprises et de rebondissements, d’autant plus violentes que je ne m’y attendais certainement pas. La pauvre Charley en voit de toutes les couleurs à cause des hommes de sa vie, ces salauds! J’ai pris autant de grosses claques dans la gueule qu’elle, j’ai été assez sonnée par ce final en feu d’artifice, et qui constitue un excellent sursaut pour la suite. J’espère que cela permettra à Charley de devenir un personnage un peu plus complexe, et qu’elle réagira ah ah !
Je ne sais pas trop combien il y aura de tomes en tout, mais je sais qu’il y en aura au moins 6 !