Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 janvier 2013

Pamphlet contre un vampire, Sophie Jomain

Pamphlet contre un vampire

Présentation de l’éditeur

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Mon avis

J’ai cru au départ qu’il s’agissait d’un roman qui se moquait de Twilight essentiellement, un peu comme Insatiable de Meg Cabot. Et en fait, comme ce dernier, j’ai été déçue car l’auteur finit par tomber dans le classique qu’elle dénonçait précédemment.

Pour secouer sa meilleure amie accro aux vampires, Satine rédige un pamphlet sur son blog, sans se douter de la portée qu’il aurait sur ses camarades de classe…

Le début fait sourire, j’ai cru qu’on allait bien s’amuser à démonter les clichés des romances vampiriques qui ont pullulé ces dernières années (quoique ça s’essouffle bien depuis quelques mois). Satine est drôle et courageuse même si elle reste une adolescente gouvernée par ses hormones.

Hélas, on retombe très rapidement dans une romance vampirique archi convenue, qu’on a déjà vu de nombreuses fois, et cela n’est plus drôle du tout. J’avoue m’être assez ennuyée, les hésitations de Satine la font passer pour l’héroïne agaçante qu’elle dénonçait au départ, avec des dramas adolescents trop classiques. Hugo est sympa mais trop peu développé et nous n’avons que le point de vue de Satine. Je n’ai pas accroché aux personnages du coup et je n’ai pas été embarquée par l’histoire. J’ai été assez déçue car j’avais entendu de bons échos.

J’ai appris que Sophie Jomain envisageait une suite. Je ne suis pas certaine de la lire, la fin se suffit à elle-même je trouve.

Merci Sophie de m'avoir fait découvrir votre livre!

Pamphlet contre un vampire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Personnellement, j'ai lu ce livre après avoir lu "Les anges mordent aussi" et "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain. Et je n'ai pas accroché à "Pamphlet" au contraire des deux autres dont j'attends impatiemment la suite.<br /> <br /> Que je vous conseille de lire, si ce n'est déjà fait...
Répondre
E
Pour ma part, j'avais bien aimé ce livre, parfait pour se détendre et surtout ne pas se prendre la tête. J'apprécie beaucoup l'écriture de Sophie Jomain. Tant pis, on sera d'accord une prochaine fois ! LOL, c'est à dire dans très très peu de temps.
Répondre
E
Hi hi, c'est grâce à moi que tu sais pour la suite! Bon, c'est dommage que tu n'aies pas aimé, même si je comprends ton avis. Personnellement, j'ai passé un très bon moment car le côté classique de la romance ne m'a pas dérangé et j'aime bien l'ambiance, les personnages ainsi que le style de Sophie Jomain.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité