Delirium Livre 3 : Requiem, Lauren Oliver
Présentation de l’éditeur
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?
Mon avis
ATTENTION SPOILERS DE LA FIN DU TOME 2 !!! Donc ne lisez pas cet avis svp si vous n’avez pas lu Pandemonium.
Je suis très perplexe concernant ce dernier tome de la trilogie qui est censé, selon moi, mettre un terme à l’histoire en donnant une fin satisfaisante ou tout du moins une piste pour clôturer l’histoire. Et pourtant, on a un dernier volet qui n’aboutit à rien et laisse non pas une porte ouverte, mais carrément un rond-point où on ne sait pas quelle est la sortie qu’il faut prendre ou s’il faut sortir.
Deux histoires sont racontées en parallèle et s’alternent chapitre par chapitre, entre Lena et Hana, les deux anciennes meilleures amies. Lena est la rebelle, qui s’est échappée avant d’avoir été guérie, alors qu’Hana a subi l’opération et s’apprête à épouser le fils du maire. Nous avons donc deux points de vue, l’un dans la ville, et l’autre à l’extérieur, ce qui permet de voir que les deux mondes sont finalement aussi dangereux l’un que l’autre.
Lena est bouleversée par le retour d’Alex et se retrouve prise entre deux feux. D’un côté, elle se sent coupable d’avoir entrainé Julian dans la rébellion et souhaite tourner la page, et de l’autre, elle est toujours amoureuse d’Alex qui ne lui parle plus. On suit la rébellion sans ennui, il y a de la tension et de l’action tout le long du livre. Lena est maintenant une guerrière et l’univers romantique et innocent du départ a vraiment disparu, pour ne laisser que des regrets, de l’amertume et des non-dits. C’est assez difficile de voir Lena souffrir alors qu’Alex est aussi près d’elle mais seulement physiquement.
Je dois avouer que l’histoire d’Hana m’a moins intéressée, même si l’intrigue est bien construite et qu’elle découvre des choses pas très reluisantes sur l’univers dans lequel elle vit. Pour la petite anecdote, j’ai été amusée par l’apparition d’un personnage prénommée Cassandra O’Donnell (est-ce que les deux auteurs se connaissent ? ^^).
J’ai été ravie de revoir un personnage que j’ai beaucoup aimé précédemment, mais je ne vois pas en fait où la conclusion de cette trilogie mène, si tant est que cela mène quelque part. J’ai été très frustrée par cette fin qui n’en est pas une, car énormément de questions restent sans réponse, et on s’arrête abruptement en se demandant si c’est bien la fin de la saga, et non le troisième volet d’une série plus longue. Du coup, c’est une déception pour moi qui ai gardé le souvenir d’un tome 1 excellent et qui était le premier que je lisais dans la vague dystopie sur l’interdiction de l’amour. J’aurai voulu voir beaucoup de choses, des choses qui se passent comme je l’avais imaginé ou pas, mais pas de manière bizarre comme ça. Dommage.