Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 avril 2013

La première fois de Sarah, Marie Gray

La premiere fois de Sarah

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Pour Sarah, tout a changé. Un déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau groupe de rock ou elle chante... Et surtout, un nouveau petit copain, Seb, qui voudrait plus que des baisers... La jeune fille voit le grand moment approcher. Est-elle prête ? Est-ce le bon garçon ?

Au-delà de ce qu'elle sait sur la sexualité, des conseils de sa sœur et des histoires de ses copines, Sarah va devoir faire sa propre expérience...

Mon avis

La cible de ce roman est clairement les jeunes adolescentes qui se posent des questions sur la sexualité. Cela peut donc toucher des filles d’un assez jeune âge. Néanmoins, Marie Gray, qui est une auteur de nouvelles érotiques très adultes, a pris le parti d’utiliser un langage cru et direct pour parler de sexe et de relations intimes, ce qui pourrait choquer certains jeunes lecteurs.

Je peux tristement me considérer comme adulte maintenant, snif, mais j’ai été un peu surprise par les évènements décrits par l’auteur dans ce collège-lycée, ou je ne devais pas fréquenter les mêmes cercles, car les frasques de certains m’ont assez horrifiés. Après, je sais que les mentalités des adolescents ont évolué et que ça devient plus trash mais quand même.

Les parents sont mis en retrait, surtout la mère qui est une ombre bienveillante mais qui est assez effacé dans l’histoire, et qui est surtout assez permissive.

En tout cas, Sarah est une fille de 15 ans qui est assez naïve et qui se laisse engrener par des camarades plus âgés, plus expérimentés, et qui ne lui veulent pas forcément que du bien. Certaines des réflexions de l’adolescente m’ont un peu surprises car j’avais l’impression qu’elle ne connaissait vraiment rien au monde mais elle mûrit à travers des expériences quand même douloureuses, même si elle arrive à tourner la page assez rapidement de manière étonnante.

Je trouve néanmoins l’objectif pertinent et courageux, je me demande juste quels lecteurs seront intéressés par lire ce livre et surtout s’ils arriveront à comprendre le message transmis sans être choqué par ce qui y est raconté.

La première fois de Sarah

L'auteur Marie Gray sera présente sur Facebook aujourd'hui à 19 heures pour une séance de questions réponses. L'évènement FB ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En tant que maman d'un garçon qui vient d avoir 12 ans et qui est en 6 ème, j'espère bien que tout les établissements ne sont pas trash ^^mais c est vrai qu' avec tout ce qu'on entend ca fait peur.<br /> <br /> Sinon par rapport à la 1 ère fois, je trouve que 12 ans ca fait tôt pour aborder le sujet aussi ouvertement ( oui c est encore la maman qui parle :)) <br /> <br /> Je ne parle pas de les laisser dans l ignorance par rapport à la sexualité, mais ils ont encore le temps, j avoue tout ca me fait un peu peur et pourtant je ne suis pas si vieille je n ai "que" 32 ans mais je trouve que cette nouvelle génération est précoce sur tout.
Répondre
M
Puis-je me permettre deux petites réflexions ? <br /> <br /> - à propos de ce livre : je te rassure tous les établissements scolaires ne sont pas "trash" et il reste encore plein d'endroits qui on peut changer depuis 10-15 ans<br /> <br /> - à propos de l'utilisation du mot "jeune lecteur", ce serait intéressant que tu mettes plutôt une classe d'âge. A priori, une héroïne de 15 ans va intéresser des jeunes à partir de 12-13 ans, rarement avant (contrairement à ce que certains médias voudraient laisser croire). Donc qu'appelles-tu "des filles d’un assez jeune âge" ?<br /> <br /> Et encore merci à toi pour tous ces avis.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité