Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 avril 2013

Le divin enfer de Gabriel, Sylvain Reynard

Le divin enfer de Gabriel

Présentation de l’éditeur

Gabriel Emerson est un professeur au charme envoûtant qui, à la nuit tombée, s’adonne aux plaisirs d’une vie libertine. Spécialiste de Dante, il dissimule derrière son assurance et ses désirs dominateurs un passé sombre et torturé.

Quand l’innocente Julia devient son étudiante, un mystérieux lien sensuel se noue entre eux, au risque de compromettre la carrière du professeur. Toutes les certitudes de Gabriel volent en éclats, mais une seule demeure : il veut à tout prix posséder Julia.

Mon avis

J’ai été complètement surprise par ce livre que je croyais être une romance érotique comme la plupart de ceux qui sont sortis ces derniers temps. Même si au final, il y a quelques éléments communs, cette histoire est inattendue tant au niveau de l’intrigue que du style.

Julianne est une héroïne très innocente et naïve, une martyr née qui a vécu des choses très dures par le passé et qui reste marquée par son attirance envers Gabriel. Gabriel est un personnage extrêmement complexe que l’on découvre petit à petit, alors qu’il accepte d’enlever couche après couche et de se mettre à nu dans tous les sens du terme, à la fois romantique, intense, cru, possessif et désespéré. Gabriel et Julianne sont des êtres marqués par la vie et par leurs actes, qui se retrouvent et réapprennent à se découvrir, à se dévoiler et à accepter les failles de l’autre mais également ses propres fautes.

Il s’agit d’une pure et belle histoire d’amour courtois comme au temps du Moyen Âge et des troubadours, avec des moments très chastes et beaux, mais la sensualité imprègne tous les moments intimes de Gabriel et Julianne, formant une atmosphère troublante pour tout le livre.

L’histoire, les arts et la religion ont été extrêmement mêlés à une époque et cela ressort à la fois dans l’univers de l’histoire, le thème d’étude des personnages mais aussi dans le style de l’auteur qui incorpore de nombreuses références religieuses avec notamment la notion du bien et du mal, de l’ange et du démon, du paradis et de l’enfer, des péchés et de la rédemption.

Le style est assez déroutant, j’ai eu un peu de mal à suivre au début car il me semblait avoir loupé certaines choses en cours de route. La répétition de certaines expressions et l’utilisation de termes à la fois peu communs (et dont je ne connaissais pas la signification) et crus, ainsi que certains passages en langue étrangère non traduits, ont achevé de me perdre un peu plus. Donc la première partie est assez lente et m’a rendu un peu perplexe, mais tout se décante petit à petit au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire et les pièces se révèlent et s’emboitent pour former un ensemble assez astucieux.

Ce roman est donc une belle surprise et vraiment inattendu quant à son contenu, mais qui souffre à des moments de longueurs, d’un rythme assez lent et d’un style oscillant entre l’académique et le simplisme qui peut un peu décontenancer. Je serai néanmoins curieuse de voir ce qui pourrait bien arriver à Gabriel et Julianne par la suite de cette série qui comptera au moins 3 tomes (et non 2 comme indiqué sur la 4ème de couverture).

Le roman sort demain, merci Michel Lafon!

Le divin enfer de Gabriel

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis en train de le lire, au début pareil j'étais perdue, je me demandais si j'avais pas loupé quelques pages, jusqu'au moment ou on comprend et ensuite ca ce lit tout seul. Oui certains passages auraient pu être traduit, ca aurait était sympa ^^.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité