L'amant réincarné, JR Ward (tome 8)
Présentation de l’éditeur
Une guerre fait rage à l’insu des humains.Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
John Matthew a vécu parmi les humains, sans jamais suspecter sa nature de vampire jusqu’à ce que la Confrérie le trouve. Même alors, son passé et sa véritable identité sont restés pour tous un mystère. Lorsque sa vendetta personnelle à l’encontre de flhéau l’entraîne au cœur d’une guerre sans merci, il devra alors surmonter ses craintes afin de découvrir qui il est réellement. Car sans cela, il sera impuissant à venger son seul amour : Xhex, séquestrée et torturée par son pire ennemi.
Mon avis
Pour moi, il s’agit du meilleur tome de la saga, un point culminant que l’auteur devra essayer d’atteindre dans les prochains tomes, mais ce sera difficile. Car chaque lecteur (ou devrais-je dire lectrice) s’est attaché à John Matthew depuis le tome 2, on l’a vu grandir, mûrir, vivre des bonheurs comme des drames et tomber amoureux au fil des livres. C’est donc avec une grande impatience que ce huitième tome a été attendu, et il ne déçoit en rien, même avec les histoires parallèles qui ne m’ont pratiquement pas ennuyée.
La relation entre John Matthew et Xheh est très poignante, ponctuée par des sentiments forts mais également de l’orgueil et une confrontation entre l’instinct possessif de John Matthew et l’indépendance farouche de Xheh qui se débrouille très bien toute seule pour se défendre. John Matthew est totalement craquant, à la fois guerrier, vulnérable, attentionné, protecteur et romantique, j’adore ce personnage qui a vraiment souffert dans sa vie mais qui resté innocent, doux et gentil, bien que efficace au combat.
Les Frères de la Confrérie apparaissent peu, mais chacune de leur intervention est émouvante, que ce soit Zadiste, Thor et même Visz. Comme d’habitude, JR Ward met en place les prochaines histoires, mais j’ai trouvé que c’était bien fait et subtilement. J’ai bien apprécié l’histoire en flash-back qui s’emboite parfaitement à l’histoire actuelle et aux personnages.
Bien sûr, la partie qui m’a le moins plu concerne les Eradiqueurs. Je sais bien qu’il faut un ennemi pour que la Confrérie passe à l’action, mais j’ai parfois l’impression qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour mettre un peu d’action à l’histoire, car sinon je ne vis aucun intérêt à suivre cet aspect-là de l’intrigue.
Le tome 9 est déjà disponible en grand format et sortira en poche en juillet.