L'été où j'ai appris à voler, Dana Reinhardt
Présentation de l’éditeur
Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère.
Elle n'avait pas prévu qu'elle découvrirait le carnet intime de son père, disparu des années plus tôt.
Timide et réservée, elle n'avait pas non plus prévu qu'un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue.
Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler.
Mon avis
Ce roman jeunesse sent vraiment bon les vacances d’été, l’esprit de liberté et d’innocence qui donne envie de se mettre sur la plage, les pieds dans l’eau et se vider la tête.
Birdie a 13 ans et a été cocoonée par sa mère veuve dans leur petite boutique de fromages. Elle a le béguin pour l’employé de sa mère et ne comprend pas donc bien tout ce qui se passe autour d’elle, des problèmes d’adultes. Il n’empêche qu’elle se lie d’amitié avec Emmett et souhaite l’aider.
L’auteur doit avoir une passion pour les fromages car de nombreux types de cet aliment sont amoureusement nommés, détaillés et goûtés par les personnages. Elle est américaine en plus, donc elle doit être un peu frustrée de ne pas pouvoir en déguster autant qu’elle le voudrait aux Etats-Unis. ^^ Les amateurs de fromages devront être enchantés, ceux qui détestent ça un peu moins, mais en tout cas, c’est une jolie ballade gustative :)
J’ai été très touchée par cette histoire, qui sous ses airs de récit d’été naïf, cache des problématiques difficiles et réalistes qui bouleversent car elles touchent des personnages qu’on apprend à apprécier. Ce roman est une belle découverte et peut se lire dès la pré-adolescence.