Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 février 2014

Séduis-moi si tu peux, Jennifer Crusie

seduis-moi-si-tu-peux-363411

Présentation de l’éditeur

Calvin Morrisey ne parie que s’il est sûr de gagner. Mais rien n’est joué à l’issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement… Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l’intelligence inquiétante, et à d’autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu’ils avaient pu imaginer.

Mon avis

Dire que cette romance contemporaine pêchue a déjà 10 ans, est encensée par des copines et est seulement le premier de l’auteur à être traduit en France. Heureusement, l’histoire n’a pas pris une ride et fonctionne toujours de manière efficace et moderne.

Minerva est une actuaire qui ne prend jamais de risques sans avoir calculé les probabilités tandis que Calvin est un séducteur travaillant dans la formation professionnelle qui aime bien faire des paris. Les deux ont des caractères complètement opposés et leur premier face-à-face est loin d’être le coup de foudre. Cela m’a plu que les personnages prennent le temps de se connaitre, de s’apprécier, de se découvrir des points communs pour que tout doucement, presque inconsciemment, ils développement des sentiments profonds et sincères. Minerva et Calvin ont néanmoins leur propre tempérament et leurs dialogues piquants font des étincelles et m’ont beaucoup amusée.

L’auteur développe des théories philosophiques sur l’amour que j’ai trouvées un peu lourdes en début de livre, mais qui petit à petit m’ont fait rire, car cela couvre tous les spectres, de la rationalité scientifique au hasard en passant par les contes de fées. Et il y a un peu de magie (ou de destin, on appelle ça comme on veut) dans cette relation avec des coïncidences fortuites et des courants inverses qui attirent Minerva et Calvin au lieu de les éloigner l’un de l’autre. C’était rusé de faire une tambouille de tout ça et de finir par aller exactement où l’auteur voulait nous emmener, nous lecteurs et personnages.

Le roman est drôle et malin, avec une excentricité touffue qui progresse graduellement et atteint des sommets à la fin, mais cela m’a bien divertie, et j’aimerais bien découvrir d’autres romans de cet auteur maintenant.

Le roman sort le 21 février, merci Aurélia!

Séduis-moi si tu peux

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu sais comme j aime quand les deux savent se tenir tête, alors celui-là est pour moi!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité