Dentelle et Nécromancie, Georgia Caldera
Présentation de l’éditeur
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.
Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas.
Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…
Mon avis
Après la romance contemporaine, je découvre Georgia Caldera dans une romance steampunk qui m’a une nouvelle fois plus malgré quelques longueurs.
Andraste est une jeune innocente qui ne connait rien du monde extérieur et j’ai bien écarquillé les yeux vers la page 50 aux aventures qu’elle vit, j’y croyais pas moi-même lol Il y a donc un mélange de candeur et de détermination chez elle que j’ai apprécié, même si ses vapeurs à l’approche de Thadeus sont un peu ennuyeuses parfois.
Parlons-en de ce héros d’ailleurs ! Mais quel mufle ! lol J’avais envie de l’étrangler à de nombreuses reprises, même si je comprends les sentiments qui le motivent, grâce à son point de vue qui intervient très souvent. C’est un être extrême que son traumatisme passé et la douleur rendent méfiant et aigri envers la planète entière, mais il est également bouleversé par son attirance pour Andraste qu’il ne comprend pas. Thadeus est super intense et je passais de l’agacement à la compassion pour son personnage, ça remuait bien côté émotions et j’aime ça !
Leur romance est donc mouvementée et intense, faite de rapprochements et de rejet, de désir et de colère ; leurs escarmouches font des étincelles ! J’ai bien aimé cet aspect ainsi que l’univers du roman avec les intrigues et complots de la cour de la Reine d’Angleterre, la Reine Victoria elle-même pleine de mystères et de menaces, les animaux mi-robots (ça m’a un peu fait mal au cœur de les voir manipuler quand même), la magie sombre. J’ai trouvé qu’il y avait néanmoins un peu de longueurs à force de voir Thadeus et Andraste jouer au chat et à la souris et les multiples points de vue permettent d’avoir une vision globale de l’histoire, mais coupent un peu le rythme de l’intrigue.
J’ai quand même beaucoup aimé ce livre grâce à l’ambiance complexe et encore une fois au héros sombre et intense, Georgia Caldera a le chic de dépeindre des personnages masculins tourmentés et profonds ! Hâte d’avoir la suite, il faut vraiment que je me mette aux Larmes rouges. ^^
Victorian Fantasy Tome 1 : Dentelle et Nécromancie