Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
22 décembre 2014

Suits, Aaron Korsh

IMG_1599

Synopsis

Avocat très ambitieux d'une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour l'épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d'un talent certain et d'une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu'il n'a jamais passé l'examen du barreau.

Diffusion Etats-Unis : Saison 4 en pause sur USA Network
Diffusion France : Saison 1 en cours sur France 4

Mon avis

Je n’avais jamais entendu parler de cette série avant qu’elle ne soit lancée sur la TNT en France il y a quelques semaines. Le pitch m’avait intéressé, mais ayant d’autres choses à regarder le même jour que la première diffusion, j’ai eu envie de regarder le pilote avant pour me faire une idée.

Le pilote est un peu long, 70 minutes, mais je suis entrée rapidement dans l’ambiance et maintenant j’adore même si je me suis un peu réfrénée dans mon binge watching de la série.

Harvey Specter est un avocat très talentueux, mais aussi très sûr de lui et arrogant. Il travaille dans le cabinet new-yorkais Pearson Hardman et avec sa promotion de senior partner, il doit engager un avocat junior pour l’assister. Lors d’une séance de recrutement, il rencontre Mike Ross, un jeune homme doté d’une mémoire photogénique impressionnante qui gagne sa vie en passant l’examen du LSAT (l’examen d’admission aux écoles de droit) pour les autres. Harvey embauche Mike même en ayant conscience que ce dernier est en fraude car il n’a pas son diplôme de droit.

Je le dis d’emblée : je suis folle d’Harvey Specter ! Ce mec n’est pas beau au sens classique du terme, mais il a un charisme fou qui m’impressionne à chaque fois qu’il est à l’écran. Pour moi, il serait un parfait Christian Grey, dominateur et protecteur en même temps, il y a même quelques scènes qui m’ont fait penser à la bande annonce de Fifty Shades : quand Harvey se poste devant la grande baie vitrée de son bureau, quand il fait son jogging avec son sweat à capuche gris, ou quand on voit une armoire remplie de costumes.

Mike est un petit minet qui est très attachant dans la série, mais qui me plait moins physiquement qu’Harvey hihihi J’adore néanmoins sa loyauté envers Harvey, son amour pou sa grand-mère qui l’a élevée, et ses efforts pour remettre sa vie sur le droit chemin malgré l’influence néfaste de son meilleur ami Trevor que je déteste par-dessus tout.

Mais ce que je préfère le plus dans cette série, c’est la relation entre Harvey et Mike. Pas une relation amoureuse, quoique j’y ai cru au début, et j’aurai trouvé ça très sympa (j’ai trouvé des fanfics dessus…), mais une interaction entre deux amis ou deux frères. Harvey est l’ainé, celui qui guide Mike et lui apprend les ficelles du métier, tandis que Mike est le jeune cabot qui lui est d’un soutien sans faille, d’une aide très précieuse, et qui met un peu de légèreté et d’humour à sa vie professionnelle du moins. Leurs échanges sont instantanés et sarcastiques, ils sont sur la même longueur d’ondes et partagent plein de références cinématographiques que je ne connais pas toutes, mais qui font l’objet de scènes très amusantes. A l’inverse, je n’aime pas du tout quand les deux compères se fâchent ou boudent, et ça m’énerve vraiment même si je sais qu’il s’agit d’un ressort logique de la série, amis quand même, j’espère qu’ils se réconcilient rapidement et que Harvey ait son fameux sourire en coin haha ^^

Dans les autres personnages, j’adore Donna, la secrétaire d’Harvey qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui mène tout le monde à la baguette. Elle aussi fait des erreurs pourtant, mais sa loyauté féroce envers Harvey est admirable. Louis Litt, le collègue et rival d’Harvey, est super drôle, il a une vraie tête de fouine qui correspond au personnage, mais son caractère d’enfoiré couvre un grand besoin d’estime de ses collègues et patrons, et cette faille est l’angle facile d’attaque pour se le mettre dans sa poche. Jessica, la boss, est complexe mais Rachel, l’assistante juridique, ne m’intéresse pas le moins du monde.

Les cas de droit que l’on suit à travers les épisodes sont variés mais peu propices aux rebondissements, car on sait que Mike le plus souvent trouvera la faille afin de gagner l’affaire. Néanmoins, j’aime beaucoup voir ce que chacun peut abattre comme carte secrète à chaque fois pour tenter de reprendre la main sur l’autre. Comme il y a pas mal de termes juridiques débités à toute allure, je n’y connais absolument rien et je ne sais pas si cela reflète vraiment la réalité des choses, bien que j’en doute fortement, mais cela fait plaisir à voir leur satisfaction lorsqu’ils arrivent à la victoire. Les vies privées de chacun font également l’objet d’intrigues, mais le fil rouge est quand même la peur que le secret de Mike soit découvert et les conséquences que cela aura sur la vie de chacun. A travers ces histoires, on découvre quand même que les avocats sont des vicieux qui n’hésitent pas à recourir au mensonge, à la tromperie, au harcèlement ou au chantage pour extorquer ce qu’ils veulent.

La série est très entrainante, avec des affaires de plus en plus tordue et des machinations de la part des deux parties, personne n’est tout blanc ou tout noir. La relation Mike / Harvey me plait énormément. Il me reste la première partie de la saison 4 à regarder. Par contre, je trouve que le break qu’ils font (de septembre à janvier au minimum) est trop long et frustre beaucoup ! L’année prochaine va être difficile… (une 5ème saison a été signée).

Suits2

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je suis fan de Suits, je l'ai découverte l'année dernière et j'ai fais un marathon pour rattraper la saison 4. Je suis tout à fait de ton avis concernant Harvey, il est vraiment trop bien et bien sur j'adore Donna et Louis!
Répondre
T
Comme toi, j'ai découvert cette série sur France 4 et j'ai bien accroché (même si je n'ai pas encore vu le pilote... j'ai dû commencer à l'épisode 3 je crois). <br /> <br /> J'aime bien le personnage d'Harvey aussi mais pas pour son physique (là je préfère Mike à choisir ^^).
Répondre
P
J'ai commencé quand c'est arrivé sur France 4 il y a quelques semaines et j'adoooore aussi ! Mais pour ma part j'ai un gros faible pour Mike hihi ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité