Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
17 février 2015

The Fall, Allan Cubitt

The Fall

Synopsis

Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, la détective et commissaire de police, Stella Gibson, est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près. En parallèle de l'enquête, le meurtrier, un père de famille qui semble irréprochable du nom de Paul Spector, continue ses crimes au nez et à la barbe des forces de l'ordre...

Diffusion US / UK : Saison 2 terminée sur Netflix et BBC2
Diffusion France : Saison 2 en cours sur 13ème rue

Mon avis

Je ne vous cache pas que j’ai regardé la première saison de cette série uniquement parce qu’il y a Jamie Dornan dedans et que je voulais voir ce qu’il valait sur le long terme (Once upon a time ou Marie-Antoinette ne comptent pas vraiment selon moi). Cette série britannique est composée de saisons avec peu d’épisodes, 5 pour la 1ère, 6 pour la seconde, qui durent chacun presque 1h.

Jamie Dornan joue donc le rôle de Paul Spector, marié et père de famille, mais aussi tueur en série psychopathe pervers à ses heures perdues. Même s’il est beau gosse, il m’a quand même fait flipper parce que c’est un gros taré et je me suis souvent demandée si mes portes et fenêtres étaient bien verrouillées pendant que je regardais les épisodes. ^^ Certaines choses m’ont fait rire aussi parce que ce rôle n’est finalement pas en contradiction avec celui de Christian Grey : Jamie savait déjà attacher et bâillonner des filles LOL Je l’ai trouvée très convaincant dans ce rôle, peut-être plus que dans Fifty Shades of Grey, en tout cas il avait une palette d’émotions plus complexe à interpréter. J’aurai aimé en savoir plus que les quelques bribes en fin de saison sur son personnage, peut-être qu’on en saura davantage par la suite.

Gillian Anderson est également un personnage ambigu bien que je regrette qu’on ne sache rien de personnel sur elle. Elle joue le rôle d’une commissaire très intelligente mais également adepte du contrôle dans sa vie professionnelle comme privée. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue principale concernant le parallèle entre la vie de Paul et la traque du tueur en série et je pensais que la série n’allait se focaliser que sur ça.

Mais en fait, il y a d’autres enquêtes policières qui se greffent autour, qui m’intéressent malheureusement moins, mais qui sont bien construites et mettent un peu en lumière la ville de Belfast et les tensions politiques qui y règnent. Je ne m’y connais pas du tout en termes de contexte actuel en Irlande du Nord, mais j’aurai aussi en savoir davantage et non pas par petites touches uniquement réservé aux spectateurs britanniques connaisseurs. Le rythme est parfois très lent, c’est dommage, même si cela s’accélère dans les derniers épisodes. Ce n’est pas du tout gore, trash ou très violent, mais le comportement de Paul Spector est perturbant et anxiogène, et je me sentais mal tout le long à cause de l’influence de tout cela sur sa fille. L’accent irlandais est très joli, je suis arrivée à bien le comprendre donc j’étais contente.

J’ai bien aimé cette première saison malgré le rythme très lent parfois et j’aurai a contrario aimé avoir davantage de développement sur les personnages principaux et sur le contexte de l’Irlande du Nord (mais les spectateurs étrangers n’étaient peut-être pas la cible privilégiée de la série à la base). Je regarderai la saison 2 plus tard.

Publicité
Commentaires
S
Tout d'abord, je te félicite d'avoir démarré cette série. Pour ma part j'ai commencé le visionnage de cette fantastique fiction à cause de la présence de Gillian (ma Scully !!!) et j'ai découvert Jamie Dornan. Que dire... il est impressionnant. Tu commentes la lenteur du scénario mais savais-tu qu'Alan Cubitt avait dit, lors d'une interview, qu'il se souvenait d'une époque où les intrigues des séries prenaient tranquillement leur temps et que l'action à proprement parler avait une importance bien moindre à ses yeux que les scènes de dialogues ou les instants qui semblent anodins car il sont plus chargés en sens et en émotion. Il a poursuivi en déclarant qu'il ne croyait pas "que les émotions les plus brutales s'expriment en hurlant. Elles sont tues, gardées secrètes. Dans la vraie vie, on les porte en nous, on ne les exprime pas à longueur de journée."<br /> <br /> D'une grande justesse.
Répondre
M
En fait Jim en parle vite fait dans le troisième épisode mais rien ne se passe concrètement. <br /> <br /> Ils ont même utilisé une photo de Jamie quand il était enfant et il est juste trop chou ! <br /> <br /> <br /> <br /> On connaît le meurtrier mais certains personnages ont des réactions étranges qu'on finit par se demander si Paul est seul dans cette histoire. <br /> <br /> <br /> <br /> On voit Olivia dans la saison 2, et c'est douloureux parce qu'on voit que Paul l'adore a la folie même si cest pas le père le plus expressif du monde !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé les 2 saisons, mais j'avoue je m'attendais à plus de meurtres (c'est mon côté tordu). Par contre au temps dans la première saison y'a cette histoire de corruption au sein de la police, au temps dans la deuxième ils ont viré ça. Du coup on sait pas trop où ça en est. Je pense que le créateur de la série a compris que le public s'en fichait. On s'intéresse d'avantage à Paul, son passé, et à Katie (elle commence à me faire flipper), et à l'espèce de taré qui bat sa femme et dont le fils a été tué et y'a un nouveau personnage jouait par l'acteur qui fait Merlin (lui aussi je le trouve bizarre). <br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce genre de séries, je les trouve tous suspects à la fin, ça me ronge le cerveau et je mets à avoir des tas de théories... <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le dernier épisode de la saison 2 y'a une scène entre Jamie et Gillian complètement folle où ils montrent l'étendu de leur talent. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que y'aura une saison 3 avec Jamie. Pas sûre que la fin de la 2 soit satisfaisante.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité