Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 septembre 2015

Osiris Les mystères engloutis d'Egypte, Franck Goddio, Camille Von Rosenschild et Renaud Vigourt

Osiris

Présentation de l’éditeur

Un beau livre événement à l'occasion de l'exposition Osiris : Mystères engloutis d'Egypte, qui se déroulera à l'Institut du monde arabe du 08/09/15 au 31/01/16.

Cet ouvrage, sous la direction de l'archéologue Franck Goddio, fait découvrir aux lecteurs la célébration des Mystères d’Osiris, qui commémorait et perpétuait la légende fondatrice de la triade divine Osiris-Isis-Horus. Somptueusement illustré, il s'ouvre sur la légende d'Osiris, démembré par son frère Seth et reconstitué par son épouse et sœur Isis. Puis il initie le lecteur à ce rituel réalisé chaque année dans le secret des temples pendant 21 jours et donne à voir les trésors découverts lors des fouilles sous-marines dans la baie d'Aboukir, en Égypte.

Mon avis

J’ai une grande passion pour l’Egypte et la mythologie égyptienne depuis mes cours de 6ème et j’ai pu réaliser mon rêve en allant dans ce beau pays avant la Révolution. J’ai déjà réservé mes billets pour la prochaine exposition parisienne, donc je ne pouvais pas rater cet album qui décrypte la légende d’Osiris.

Si les illustrations de Renaud Vigourd sont surprenantes au premier abord, alors qu’on attendait les photos des véritables œuvres trouvées, elles sont utiles aux plus jeunes pour conter l’histoire d’Osiris et s’intègrent finalement bien dans l’ouvrage. Après la légende suivent des explications fournies et pédagogiques sur les rites égyptiens, le tout cette fois-ci accompagnées de photos des objets.

J’ai trouvé cet album fascinant, d’autant plus qu’une partie est consacrée aux fouilles proprement dites que Frank Goddio a réalisés et cela me rend encore plus impatiente de voir l’exposition en vrai !

Osiris, Les mystères engloutis d'Egypte

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité