Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 septembre 2015

Extrait exclusif d'Iris Empoisonné(e) de Cindy Mezni

Iris Empoisonné(e)

Iris Empoisonné(e) de Cindy Mezni sort enfin aujourd'hui en France! Vous pouvez le trouver dans tous les bons points de vente ou sur Amazon.fr

Vous pouvez retrouver 2 extraits sur la page officielle de Cindy Mezni :

1er extrait

2ème extrait

En exclusivité, j'ai le plaisir de vous offrir un troisième extrait du roman. Merci beaucoup Cindy, je suis ravie et j'ai hâte de le lire!

Illustration Extrait 3

La différence n’est pas un crime

Sept mots au-dessus d'une œuvre. Rien de plus, rien de moins. Ça n’aurait pas dû autant impacter ma vie, et pourtant, cette phrase était toujours dans un coin de ma tête depuis des années. Depuis la première fois que je l’avais vue, lors de ma quatorzième année. Le jour où j’avais enfin eu le courage de me rendre sur le toit de notre immeuble que mon frère m’avait montré lors de mon anniversaire, plusieurs semaines auparavant.

Bienvenue dans notre petit coin de liberté, petite sœur, avait dit Memphis avant de rire, comme il le faisait si rarement, face à ma réaction plus qu’enthousiaste.

J’avais cru de tout mon cœur que c’était vrai tandis que nous étions allongés par terre et profitions du soleil avant que le ciel ne se voile et qu’il se mette à pleuvoir.

Même si cet endroit était toujours synonyme de liberté, quelque chose au fond de moi avait changé après avoir découvert sur l’une des façades d’un bâtiment de Penia 37 ces fameux mots écrits en capitales rouges par une personne, puis barrés en noir par une autre.

« La différence n’est pas un crime. »

Une affirmation. Un cri au monde. Une vérité.

Un mensonge pour moi. Car j’avais à ce moment précis réalisé qu’en réalité, même si notre appartement ou ce toit n’avaient pas de barreaux, si j’étais en théorie libre de sortir quand je le voulais, j’étais bel et bien en prison et condamnée à y rester jusqu’à la fin de ma vie.

Car j’étais différente de tous ceux qui vivaient au-dehors, et cette différence me vaudrait d’être exécutée si quiconque me voyait à l’extérieur.

À croire que j’avais commis le plus abominable des actes alors que je n’avais jamais demandé à naître ainsi. Alors que je n’avais jamais demandé à voir le jour de ce côté de la mer Styx, loin de la ville d’Elysion où se trouvaient les Non-Atteints comme moi, pas plus que je n’avais demandé à avoir une peau qui n’était pas comme celle des Atteints de Tartaros.

J’ignorais peut-être qui était la personne cachée derrière ces mots, si elle avait vécu avant ou après que l’humanité fut entrée dans cette nouvelle ère, si cette phrase lui avait été inspirée à cause de sa couleur, de sa religion, de son origine, de son orientation sexuelle ou même parce qu’elle était née sans le Fléau Pourpre, comme moi, mais je savais qu’elle avait tort.

Parce que, non, la différence ne devrait jamais être un crime. Mais malheureusement, c’était bel et bien le cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité