Hunger Games La Révolte Partie 2, Francis Lawrence
Synopsis
Alors que Panem est à présent ravagé par une guerre totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss.
Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Mon avis
Dernier volet de la saga Hunger Games, il était l’objet de beaucoup d’attentes après une partie 1 un peu longuette et lente. On reprend directement à la fin du précédent film et il y a beaucoup plus d’action. Les scènes sont bien chorégraphiées, remplies d’effets spéciaux et donnent un résultat impressionnant à l’écran. Par contre, j’ai vu le film en 3D, et pour moi cela n’a absolument aucun intérêt. Pire, dans certaines scènes, le tournage est fait de sorte qu’on voit en alternance deux personnages qui se discutent en face à face, et du coup on a un effet bizarre avec le dos du crâne d'un personnage qui ressort en relief d’un côté de l’écran pendant qu’on voit le visage de l’autre, ça fait moche (j’espère que vous avez compris ce que j’essaie de vous décrire lol). Alors peut-être que certaines scènes d’action sont impressionnantes avec l’Imax, mais la 3D toute seule ne sert à rien, économisez 2 euros !
L’émotion est présente et la fidélité du livre est respectée avec tous les moments clés du roman ainsi que certaines répliques, pas de souci dessus. Mais j’ai lu Mockingjay avec une grosse boule au ventre, j’ai pleuré et j’étais un peu malade à la fin, et j’aurai voulu avoir cette intensité retranscrite à l’écran. Il y a bien des scènes lourdes émotionnellement et j’ai eu la boule dans la gorge mais je n’ai pas pleuré à chaudes larmes, et ce jusqu’à la fin, j’étais un peu déçue par cet aspect. De même, j’ai trouvé que le film passait trop vite sur certaines choses, et que la réaction après n’était pas suffisante par rapport à ce que j’avais ressenti. Et la fin ne m’a pas complètement satisfaite car il me manque des éléments qui me semblent importants, pour Katniss et Peeta.
J’ai encore une fois été bluffée par l’interprétation de Jennifer Lawrence qui illumine vraiment le film et qui montre une Katniss perdue dans les affres d’une révolution qu’elle a déclenchée par son geste de rébellion à la fin des 1ers Hunger Games, mais qui ne l’a jamais voulue. On voit d’ailleurs très bien les conséquences horribles de la guerre civile, où la stratégie prédomine sur le sacrifice et où la part d’humanité peut être réduite au profit de la victoire et du pouvoir. J’ai vraiment aimé cet aspect-là et les réactions des uns et des autres, particulièrement Katniss et Gale. Josh Hutcherson m’a également plu en Peeta même si je l’ai trouvé un peu moins présent dans ses scènes que dans les précédents films.
Une partie du film a été tourné à Berlin et en banlieue parisienne. Il se trouve que je me suis rendue sur les lieux du tournage à Noisy le Grand et Ivry sur Seine et j’ai donc reconnu les scènes qui avaient lieu là-bas. Et bien, c’est bluffant quand on voit le résultat final, car à part les acteurs, tout ce qui est autour est retravaillé par les effets spéciaux ! Dans certaines scènes, on reconnait les immeubles, et bien entendu les espaces d’Abraxas, mais il y a énormément de post production et ça change pas mal par rapport au béton gris lol
J’ai beaucoup aimé ce film bourré d’action et fidèle à l’histoire originale, mais il me manque un peu d’émotion, surtout à la fin pour la grande fan de la saga que je suis. Vous me direz ce que vous en pensez. ;)
Le film sort dans 2 semaines, le 18 novembre, merci Ludovic!