Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 février 2016

La 5ème vague, J Blakeson

La 5eme vague

Synopsis

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance...

Mon avis

Adaptation ciné du premier tome de la trilogie de Rick Yancey, La 5ème vague est un film calibré à la sauce YA et qui reprend certaines références du genre notamment Hunger Games. J’ai été particulièrement frappée de voir des points communs ou des ressemblances avec bien entendu la relation fraternelle, mais aussi le personnage de Ringer qui m’a tout de suite fait penser à Johanna.

Le roman sort pourtant un peu des sentiers battus (lire mon avis ICI) avec une complexité, une violence et une noirceur qui n’ont malheureusement pas été transposées à l’écran. Nous avons à la place une trame davantage focalisée sur la romance (alors que c'est une infime partie du livre), des raccourcis sur l'intrigue et des moments tellement mielleux que la salle (et moi-même) avons plusieurs fois éclaté de rire alors que ce n’était pas sûrement pas le but du réalisateur : le rouge à lèvres sur le miroir WTF ? ; les clichés sur le beau gosse Evan m’ont fait lever les yeux au ciel. Les effets spéciaux sont bien faits, même si certains ralentis et gros plans sur Chloë Moretz sont superflus.

Coutumière du genre, Chloë Moretz s’en sort plutôt bien, elle court beaucoup, de même qu’Alex Roe qui joue le beau gosse de service mais aussi un combattant hors pair. Il est juste dommage qu’une scène d’action particulière ait lieu dans une profonde obscurité (un problème de doublure ?). J’ai des réserves sur Zackary Arthur qui joue Sam, le frère de Cassie, mais c’est un tout petit garçon donc je ne peux pas être trop exigeante. La carte VIP avec des stars adultes est jouée par Liv Schreiber et Maria Bello entre autres qui sont convaincants.

Difficile de passer après les gros cartons que sont Hunger Games, Divergent ou Le Labyrinthe. Certains se sont cassés les dents comme Les âmes vagabondes ou The Giver. La 5ème vague se situe entre les 2, il y a du potentiel mais pas mal de défauts qui seront j’espère corrigés si suite il y a (pas sur que ça soit gagné).

PS : je ne savais pas que la chanson Alive était dans la BO du film!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'attendais désespérément de voir apparaitre les dates de sortie du film dans nos salles en Suisse et ne voyant rien venir, j'ai écrit à Pathé.<br /> <br /> Voici leur réponse : <br /> <br /> "Bonjour, le film ne sortira pas en Suisse. L'ayant-droit (distributeur) a annulé sa sortie pour ce territoire."<br /> <br /> Je suis franchement dégoûtée... :o((((<br /> <br /> Ils avaient déjà fait le coup pour le dernier Underworld...<br /> <br /> Et peut-être que le film de Nicholas Sparks The Choice, aussi ne sortira pas.<br /> <br /> Décidément je ne comprends pas leur politique...<br /> <br /> Bref, j'attendrai sa sortie DVD.<br /> <br /> Très bonne journée à tous!
Répondre
G
Je n'ai pas lu le livre mais en ce qui concerne le film, j'ai été un peu déçue par l'intrigue... Pour moi, c'est une histoire banale d'aliens du coup, comme tant d'autres, et les révélations sont un peu tombées comme un cheveu sur la soupe c'est dommage. Je me dis que dans les livres on ne doit même pas voir le truc venir alors que là c'était sans réelle surprise. Les acteurs sont bons et il est bien fait mais je m'attendais à un gros plus. Même cette fameuse 5ème vague m'a parue banale :/ Du coup, si une suite sort, je n'irai pas le voir au ciné même si je suis curieuse de découvrir la suite. Je vais me pencher sur les livres ^^ (par contre je dois dire que le petit Sam a failli me faire tirer des larmes plus d'une fois, pourtant lui non xD C'est peut-être mon coeur de maman qui parle ^^)
Répondre
D
Je suis totalement d'accord avec toi sur la ressemblance impressionnante de Ringer avec Johanna ! De plus c'est un scénario assez vu sur le triangle amoureux et l'ado survivante . Cependant j'ai beaucoup aimé ce film , Chloë Moretz est je trouve très intéressante dans ce rôle , car d'habitude plutôt dans les rôles doux et calme elle permet de rendre cette histoire très réaliste . Car elle a cette simplicité et naïveté dans son jeux qui la rend réel ( j’espère qu'on me comprend ) . <br /> <br /> En tout cas ce film m'a bien plus et j’espère que le reste sera de même pas comme divergente qui n'es pas en s'améliorant . Ensuite je trouve quand même que Les âmes Vagabondes ne se sont pas trop cassés les dents car je l'ai trouvé plutôt excellent . Une grande critique que l'on pourrait faire cependant c'est que ils annonce la 5eme Vague comme celui que détronnera Hunger Games , mais ce n'est en aucun cas vrai car Hunger Games reste quand même le premier et le plus grand géant des trilogies SF ados-jeune adulte .
Répondre
S
Allo, je suis assez d'accord avec toi. Je venais de terminer le livre quand je suis allée voir le film. J'ai bien aimé le film mais les différences frappantes entre le livre et le film m'ont tout de même dérangée. J'ai trouvé que le film manquait d'action par moment. Bref, on verra pour la suite mais je préfère de loin les livres.
Répondre
A
Bonjour ! Je te rejoins complètement. Pour une fois c'est mon mari qui a choisi ce genre de film car il aime les "survivor". J'ai trouvé que le début du film était complètement là dedans et plutôt réussi. ! Mais à partir du moment où il y a le beau gosse c'est moins bien. Pour ma part j'y ai vu des scènes piquées à Hunger Games, Divergent, le Labyrinthe, Twilight, Orgueils et Préjugés... Nous aimons bien Liev Schreiber, sont on trouve qu'il ne vieillit pas, mais nous n'avions pas reconnu Maria Bello... J'ai groupe Chloë Moretz trop propre sur elle (ses cheveux sont brillants d'un bout à l'autre du film). Je crois que le lirai les livres par contre! <br /> <br /> À bientôt
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité