La Route des Lucioles, Kristin Hannah
Présentation de l’éditeur
Dès leur rencontre, durant l'été 1974, Tully Hart et Kate Mularkey nouent une amitié sans faille. Malgré leurs différences, les deux adolescentes de la route des Lucioles deviennent inséparables.
Ensemble, elles traversent les décennies à la poursuite de leurs rêves de carrière et de famille, partagent leurs joies, affrontent les affres de la jalousie, de la colère, du ressentiment aussi... Durant plus de trente ans, elles s'éloignent sans jamais se séparer, restant l'une pour l'autre d'un soutien indéfectible. Jusqu'à ce qu'une fracture, une trahison intime, éprouve réellement le pacte qui les lie : " meilleures amies pour la vie ".
Mon avis
C’est un magnifique roman d’amitié de 2 femmes que tout oppose mais qui réussissent malgré tout à se reposer l’une sur l’autre. On retrouve donc 2 visions différentes de la vie et de l’épanouissement personnel en tant que femme, mais la confiance et la solidarité sont universelles et cimentent ce lien très fort. J’ai trouvé que la balance était toutefois déséquilibrée avec Kate qui plie plus facilement que Tully. Cette dernière ne se remet jamais en cause et est trop égoïste pour que je prenne fait et cause pour elle.
La progression de la relation entre Kate et Tully permet de suivre également tout un pan de l’Histoire américaine et sa culture sous un angle plus personnel et passionnant, notamment du point de vue musical. J’ai beaucoup aimé voir les filles grandir et s’affirmer, ainsi que l’évolution du pays en termes de politique, économie, social et culturel.
L’émotion est au rendez-vous et m’a tirée quelques larmes, donc préparez vos mouchoirs !
Ce roman fait l’objet d’une adaptation en série TV sur Netflix sous le titre Toujours là pour toi que je n’ai pas encore regardé.