Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 décembre 2021

Mes livres 2021

2021

Une nouvelle année s'achève, plus compliquée que l'an passé je trouve, et cela s'est ressenti sur mes lectures. J'ai continué à lire principalement de la fantasy, YA ou adulte, et pas mal de VF car il y a beaucoup de sorties de bons titres en ce moment et j'avoue, je suis flemmarde LOL.

1/ Meilleur livre lu en 2021 : La vie invisible d'Addie Larue de VE Scwhab

La vie invisible d Addie Larue

Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais et finalement j'ai une pris une grande claque sur cette lecture qui m'a fait réfléchir sur mon rapport au temps qui passe, surtout dans cette période folle. Addie est une héroïne imparfaite au possible et m'a énormément touchée.

2/ Moins bon livre lu en 2021 : Bryn Morrow tome 1 : Accusée à tort, Annabel Chase

Annabel Chase

En dépit d'un univers intéressant même si copié collé d'Harry Potter, l'auteure ne s'embarrasse pas de subtilité ou de développement pour l'intrigue ou pour ses personnages. Cela donne des situations incohérentes et ahurissantes.

3/ Meilleure découverte en 2021 : Merciful Crows, Margaret Owen

merciful-crows

(source photo)

Cette duologie YA fantasy parue en VF ne paie pas de mine, mais j'ai adoré l'univers des castes, des méprisés qui sont indispensables, une héroïne qui m'a fait penser à Katniss par son courage et son entêtement, et un héros qui se révèle dans un second tome plein de surprises et d'action.

4/ Livre qui m'a le plus fait rire en 2021 : Spy x Family, Tatsuya Endo

Spy Family

Ma première lecture de l'année fut un manga. J'avais connaissance du buzz et j'avais envie de me remettre un peu au manga. J'adore cette famille dysfonctionnelle dans laquelle chacun cache des secrets. Anya est une petite fille adorable et il y a même un chien qui voit l'avenir!

5/ Livre qui m'a le plus touchée en 2021 : La rue qui nous sépare, Célia Samba

La rue qui nous separe

Cette histoire d'exclusion est bouleversante, d'autant plus que les personnages ont tous leurs qualités et leurs défauts, et surtout veulent s'améliorer.

6/ Livre le plus feel good lu en 2021 : La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune

La maison

Cette histoire fantastique donne un bien fou au moral avec l'évolution d'un personnage mal dans sa peau, la lutte contre les préjugés et la situation d'enfants différents mais avides d'affection qui évoluent grâce à leur éducation.

7/ Livre qui sort de ce que je lis d'habitude : Une étude en rose bonbon, Sherry Thomas

Lady Sherlock

Je suis une grande fan de Sherlock Holmes donc j'étais curieuse de lire une adaptation féminine en romance historique. Ce n'est pas une romance, mais je me suis régalée en retrouvant une héroïne hyper intelligente, pète-sec et se fichant des conventions sociales. 2 tomes sont sortis en VF et j'espère qu'on aura la suite de la série traduite parce qu'il y a d'autres tomes.

8/ Livre que j'ai lu et adoré après tout le monde : Six of Crows, Leigh Bardugo

Six of Crows

J'avais bien aimé Grisha mais la série TV Netflix m'a convaincue de lire ce spin off et quel récital! Action, émotion et amitiés sont dépeints à merveille pour un roman à 100 à l'heure. Il faut que je prenne le temps de lire la suite maintenant.

9/ Livre le plus long lu en 2021 : Nevernight tome 2 : Les grands jeux, Jay Kristoff

Nevernight 2

Les gros pavés de fantasy ne me rebutent pas, bien au contraire, et j'aime toujours autant cette saga qui me fait penser à Throne of Glass avec cette héroïne avec un ego immense et très forte embarquée dans des péripéties épiques.

10/ Livre que j'attends le plus en 2022 : Pour l'amour du phở, Loan Le

Pour l amour du pho

Cette réécriture moderne YA de Roméo et Juliette avec des enfants d'immigrés m'interpelle personnellement, et je pourrais le lire en VO mais je veux soutenir la nouvelle collection Young Novel d'Akata qui développe un programme de qualité et de diversité. Le roman sort le 3 février.

J'en profite pour vous souhaiter un très bon réveillon et vous faire des embrassades en toute sécurité!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou,<br /> <br /> Je partage ton avis sur psy x family, avec une partie de balle aux prisonniers que je ne suis pas prête d'oublier 😂<br /> <br /> Bonne année à toi Françoise ☺️🥂
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité