Chroniques Express #78
1931, Shanghai. Nom de code : Fortune.
Il y a quatre ans, Rosaline Lang – cousine de Juliette Cai – a été sauvée de justesse de la mort par une expérience scientifique. Cette dernière l'a rendue insensible au passage du temps et capable de guérir de n'importe quelle blessure. Résolue à racheter les fautes de son passé, elle a depuis mis ses capacités extraordinaires
au service de son pays.
En pleine invasion de la Chine par le Japon, une série de meurtres sème la panique à Shanghai et les soldats japonais sont lourdement soupçonnés. Rosaline est chargée d'arrêter les coupables avant que la situation ne s'aggrave.
Elle est alors contrainte de se faire passer pour la femme d'un autre espion, Orion Hong. Malgré ses airs de poseur exaspérant, elle accepte de collaborer avec lui. Ensemble, ils découvriront qu'une conspiration menace Shanghai, qui n'est peut-être que la partie visible du mal plus profond qui gangrène la ville.
Il s’agit d’un roman d’espionnage assez dense, spin off de la duologie Ces plaisirs violents (voir mon avis ICI) et Nos fins violentes, dans lequel chacun cache son jeu mais les liens familiaux sont sacrés. On se fait surprendre par les personnages qui dissimulent tous des secrets, même aux lecteurs, alors qu’on a de nombreux narrateurs.
Si le côté thriller est mis en avant, j’aurais aimé voir davantage l’aspect fantastique qui est extraordinaire dans l’action. La romance est très légère, ce n’est pas du tout le thème du livre. La fin lance un coup d’accélérateur alors que les rebondissements s’enchaînent et donne envie de lire la suite qui sortira en décembre sous le titre Cruelle cœur chasseur.
Cruelle dame fortune, Chloe Gong
19ème siècle. Londres.
Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.
L’autrice s’exporte dans un Londres gothique pour une enquête fantastique solide à l’atmosphère bien dépeinte, avec quelques passages un peu morbides mais rien de violent.
Les personnages sont bien développés même s’ils sont toujours dans l’excès. Winifried est en colère contre le monde entier, et surtout envers Léandre. Ce dernier, narrateur de l’histoire, m’a beaucoup touchée avec sa volonté de tout faire pour sauver sa sœur. L’émotion est de mise mais Maëlle Desard n’en oublie pas pour autant son humour à coups de jeux de mots et de notes en bas de page, même s’il y en a surtout au début et à la fin du roman.
Ce one shot est réussi et parfait pour la saison !
Lila Reyes avait minutieusement planifié sa vie après le lycée : reprendre la boulangerie familiale à Miami à la suite de sa grand-mère, emménager avec sa meilleure amie et continuer de vivre le parfait amour avec son petit-ami depuis maintenant trois ans. Et puis le destin a frappé : son Abuela est décédée, Stefanie a décidé de partir à l’autre bout du monde et Andrés a rompu.
Face à leur fille qui dépérit à vue d’œil, ses parents décident d’intervenir. Adieu l’été chaud et ensoleillé de Miami, Lila se retrouve sous la grisaille semble-t-il permanente de Winchester, Angleterre. C’est là qu’elle fait la rencontre du charmant Orion Maxwell, employé du salon de thé local, qui décide de s’improviser guide touristique pour aider Lila à voir de nouveau la beauté du monde qui l’entoure. Il ne faut pas longtemps avant que Lila soit non seulement charmée par Orion, mais aussi par l'Angleterre elle-même. Et s’il était temps pour elle de réécrire son avenir au-delà de sa voie toute tracée ?
J’ai adoré cette histoire sur une fille qui n’arrive pas à s’adapter à l’évolution de sa vie et de ses proches, à gérer la nostalgie de ce qui a été et la peur de ce qui va arriver, la définition même du passage de l’âge et du temps. J’ai adoré les descriptions aussi détaillées de la cuisine qui m’ont donné tellement faim, et le ressenti de la vie cubaine, sa chaleur, sa langue, sa musique… J’ai adoré l’amitié qui se noue entre Lila et les nouvelles personnes qu’elle rencontre et également le fait que d’anciennes se transforment et l’accepter. J’ai ressenti énormément d’émotions et la romance est très mignonne. Un vrai roman doudou.