Théorie sur la couverture de Breaking Dawn
Maintenant que vous avez vu la couverture de Breaking Dawn avec l'échiquier, la dame blanche et le pion rouge, vous vous demandez sans doute si elle a une signification particulière?
Avec l'aide des Twilight Moms et de mon ami David, spécialiste des échecs, voici ma théorie très élaborée et complexe, même pour moi et qui, j'espère, vous satisfera. Je suis partie dans un gros délire...
Le pion rouge à l'arrière symbolise une Bella humaine, faible et en retrait par rapport au monde des vampires. Puis Bella avance jusqu'au bout de l'échiquier et devient la dame blanche, c'est-à-dire vampire aux super pouvoirs.
Cette théorie se tient car Bella a déjà des caractéristiques assez spéciales contrairement aux autres humains, qui intriguent même les vampires les plus puissants (les Volturi pour ne pas les nommer). Donc, le jour où elle sera transformée en vampire (je ne dis pas si mais quand, je suis optimiste), elle deviendrait une vampire aux pouvoirs stupéfiants. L'échiquier représenterait le cheminement ou l'évolution de Bella dans la vie.
Ensuite, là où ça devient plus intéressant, c'est que la transformation d'un pion en dame EST TOUT A FAIT POSSIBLE dans le jeu d'échecs. Un pion qui arrive en huitième ligne est obligatoirement remplacé par une autre pièce. On appelle ça une promotion lorsque la pièce est une dame, et une sous-promotion pour une autre pièce. On dit donc que le pion est promu. J'aime bien cet idée de promotion, c'est-à-dire d'accéder à un statut supérieur pour Bella, c'est ce qu'elle a toujours souhaité. C'est un remplacement obligatoire, ce qui ne laisserait pas le choix à Edward pour transformer Bella après tout le parcours qu'elle a fait pour arriver à ce stade.
Mais le must, c'est qu'un pion PEUT être promu en une dame de la COULEUR OPPOSEE, ce qui est le cas sur la couverture de Breaking Dawn. Cette promotion est possible s'il y a des conditions féériques.
Féérique? Ca ne vous dit pas quelque chose? Et oui, dans Le songe d'une nuit d'été de Wiliam Shakespeare, il est question de fées. Voici d'ailleurs le résumé de cette histoire :
Deux couples d'amoureux transis, une dispute entre le roi et la reine des fées, une potion qui s'en mêle et une troupe de comédiens amateurs qui préparent une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve.
La théorie du parallèle à ce roman sera traité à un autre moment.
L'avantage de transformer un pion en une pièce d'une couleur opposée, ce serait pour se retrouver en situation de pat, c'est-à-dire que la partie s'achève sur un match nul, alors qu'on est sur de perdre la partie. Cela voudrait dire une nouvelle fois qu'Edward n'aura pas le choix de transformer Bella en vampire car un danger la menace ou menace les Cullen, et le fait de la transformer permettrait de rééquilibrer la situation. Je trouve que cela cadre parfaitement avec le prologue de Breaking Dawn. Reste à savoir si cette transformation se fera au début ou à la fin du livre. Les prologues des livres précédents portaient sur des scènes qui arrivaient plutôt en fin de livre. J'espère que Breaking Dawn sera l'exception qui confirme la règle!
Mais le fait de transformer son pion en dame n'est pas synonyme de victoire certaine et n'apporte pas d'avantage suffisant même s'il est conséquent si la protection du pion pour qu'il aille jusqu'à la huitième ligne a été faite au prix de sacrifices de pièces (les Cullen?).
Bref, je pourrai continuer comme ça pendant des heures, je ne suis même pas certaine d'être sur la bonne voie, mais cette théorie me plait beaucoup, et j'espère avoir raison! ^^
Et vous qu'en pensez-vous? D'autres idées?