Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 octobre 2008

L'empire invisible, Jérôme Noirez

L_empire_invisible

Présentation de l'éditeur

Caroline-du-Sud, 1858. Dans le comté d'Anderson, près du fleuve Savannah, des esclaves noirs triment dans les champs de coton de la riche famille Wingard, s'éreintant sous le soleil d'un été caniculaire. Parmi eux, une jeune fille, Clara Walker, supporte sans rien dire cette vie de labeur et d'humiliations. Jusqu'au jour où de mystérieux cavaliers, lors d'une de leurs furieuses équipées nocturnes, s'en prennent à ce qu'elle a de plus cher : son père. Désormais, Clara ne vivra plus que pour la vengeance, quitte à s'allier, pour atteindre son but, à un psychopathe aussi dangereux qu'incontrôlable. Cette vengeance la mènera au cœur même de l'Empire Invisible, celui où, dans la folie et l'ivresse du sang, l'homme redevient un animal prédateur. Un monde où la mort semble être la seule issue possible.

Mon avis

Changement de pays et d’époque pour ce nouveau roman de Jérôme Noirez, déjà auteur de Fleurs de dragon. Cette fois-ci, l’histoire se passe dans la Caroline du Sud, aux Etats-Unis, avant la Guerre de Sécession, lorsque l’esclavagisme avait encore lieu dans les Etats du Sud. Fantastique, dénonciation de l’esclavagisme et suspense se mêlent dans ce récit très réussi qui prouve une nouvelle fois tout le talent de cet auteur qui arrive à passer d’un décor à l’autre sans rien perdre de sa plume.

Clara est une esclave, tout comme son père, et accepte sans broncher sa condition car elle a été élevée dans cet état d’esprit. Mais lorsque ses maitres assassinent son père, elle se révolte et souhaite se venger. Elle fait alors appel à Adam, un homme affranchi mystérieux et inquiétant, sans se douter de ce qu’elle va déclencher.

Le roman permet aux plus jeunes d’appréhender la question de l’esclavagisme, et parallèlement des droits de l’homme à disposer d’eux-mêmes et du respect de l’autre. Sans concessions ni condescendance, il narre avec de nombreux détails le quotidien insupportable des esclaves et le mépris de leurs maitres qui les traitent de manière encore pire que les animaux. On apprend également que la rébellion ne peut se faire sans souffrance ou prix à payer, augurant la révolte des esclaves et la Guerre de Sécession qui fera date dans l’Histoire des Etats-Unis. La tension monte progressivement et l’ambiance devient de plus en plus lourde et dangereuse, enveloppant le lecteur dans une atmosphère réellement prenante.

Encore une fois, cette collection Courants Noirs des éditions Gulfstream montre son intelligence et son exigence de publier des romans pointus et de qualité même aux lecteurs adolescents. Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres romans de la même veine et tout aussi réussis paraitront dans cette collection dans un avenir proche !

L'Empire invisible

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fleurs de dragon est meilleur mais L'empire invisble est bien quand même. ;)
Répondre
C
Est-ce qu'il est aussi accrocheur et entraînant que "Fleurs de Dragon"? Le sujet semble tellement plus lourd...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité