Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 janvier 2010

16 lunes, Margaret Stohl et Kami Garcia

16_lunes

Présentation de l'éditeur

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis

Editeur du phénomène Twilight, la maison Hachette croit beaucoup en 16 lunes pour éventuellement prendre la relève et mise donc depuis des mois sur cette nouvelle série à renforts de choix de la couverture, d'extraits en avant première et même d'une rencontre avec l'un des 2 auteurs pour quelques chanceux. Vu le succès rencontré par la saga de Stephenie Meyer, nul doute qu'il sera difficile d'y parvenir. Et pourtant, l'ère des vampires s'éteint doucement pour laisser place à d'autres créatures fantastiques, telles que les fées, les sorcières ou... les Enchanteurs.

Ethan est un garçon de 16 ans tout ce qu'il y a de plus banal, qui est né et vit dans la petite ville provinciale de Gatlin, comme son père et tous ses ancêtres d'ailleurs. Gatlin est une ville sudiste, qui ne se remet toujours pas de la Guerre de Sécession, et dont tous les habitants se connaissent depuis des générations et qui vivent donc en vase clos et ne supportent pas les étrangers. L'arrivée d'une nouvelle au lycée, Lena, est donc un bouleversement qui va rapidement se transformer en lynchage lorsqu'on apprend sa filiation avec un vieil excentrique vivant en marge de la bonne société de Gatlin, et que des évènements étranges se produisent autour d'elle. Cependant, Ethan se sent relié à elle depuis le début, à travers ses rêves et tente d'entrer en contact avec elle, au risque de se couper de ses amis et ses connaissances de toujours. Commence pour lui une étrange plongée dans un monde magique et étrange où le danger provient du passé.

Ce roman a donc l'originalité de parler d'une espèce encore rare dans la littérature et surtout d'avoir un garçon comme narrateur. En effet, il est assez probable que ce livre sera lu en grande majorité par des filles, mais avoir un point de vue masculin, et ce de bout en bout de l'histoire, est assez révolutionnaire pour qu'on le mentionne. Néanmoins, l'innocence et la naïveté de ce garçon de 16 ans (réels) font qu'il n'y a pas vraiment de transgression dans la description de ses pensées ou même ses actions. On pourrait parler d'un jeune garçon en fleur sans exagérer, la sensualité, sans parler de la sexualité, étant totalement absente de ce roman. Dommage. Mais peut-être que dans 17 lunes, la suite qui paraitra dès qu'elle sera écrite, sera-t-elle développée pleinement, confirmant le cliché des hormones qui bouillonnent chez les adolescents ? En tout cas, ce n'est pas encore le cas pour l'instant.

Et pourtant, l'histoire est tout ce qu'il y a de plus enchanteur avec les émois d'un premier amour innocent et puissant, dont les deux adolescents ne peuvent et ne veulent se défaire, malgré tous les obstacles qui les séparent. Ils sont tellement liés l'un à l'autre qu'ils peuvent communiquer simplement par la pensée et chacun est prêt à faire un pas vers l'autre et à entrer dans le monde de l'autre sans filet par amour. Ethan est un garçon très amoureux, qui fait fi de tous les préjugés et est prêt à tout pour que sa belle soit heureuse, y compris braver ceux qu'il aime le plus, en particulier, Amma, la gouvernante qui l'a élevée et qui est la seule qui se soucie de lui depuis la mort de sa mère et la dépression de son père. Le récit parle également du poids des traditions et de la famille avec une existence réglée comme sur du papier à musique dans une petite ville conservatrice et peu tolérante avec ce qui est différent. Ethan rêve depuis le départ d'échapper à cet étouffement lent mais insidieux, ce qui le place surement comme le candidat idéal pour accepter toute cette aventure étrange.

Car en dépit de tous ces thèmes finalement très banals, la dimension fantastique est présente et se développe au fil de l'évolution de l'histoire et de la découverte de cet univers insoupçonné par Ethan et donc par le lecteur par ricochet. Lena est une jeune fille de 15 ans qui s'est toujours sentie en marge des autres adolescents et n'aspire qu'à une vie normale auprès d'eux bien qu'elle soit différente et que toute sa famille la surveille avec tendresse mais inquiétude. Ses pouvoirs sont réels et la terrifient car elle ne les contrôle pas parfaitement et peuvent devenir dangereux. Son amour pour Ethan la ravit mais l'angoisse à cause des différences qui les séparent. La magie flotte partout dans cette atmosphère féérique, certains passages entre Ethan et Lena sont très beaux, et même s'il y a des éléments perturbateurs alors que le Bien et le Mal s'affrontent, les manifestations sont belles mais peu violentes textuellement. Magie, vaudou, croyances légendaires et histoires adolescentes très contemporaines se mélangent dans ce roman très joli mais avec peu d'aspérités, excepté de la part de certains personnages secondaires comme Link, le meilleur ami d'Ethan, ou un membre de la famille de Lena.

Une menace plane tout le long du livre sur Lena et Ethan, mais finalement cela retombe un peu comme un soufflé à la fin, ce qui permet de penser logiquement à une suite. Avec un buzz savamment orchestré sur Internet, la sauce peut prendre, mais mieux vaut attendre la suite, 17 lunes, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée, afin de savoir si l'engouement sera vraiment au rendez-vous.

Le livre sort le 13 janvier, merci à Cécile pour me l'avoir fait lire en avant première!

16 lunes

Et en thème musical, voici la chanson dont les paroles ont été écrites par les auteurs, et qui est très présente dans le roman. (les images sont un fanmade)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai découvert ce livre après la grande déception de "journal d'un vampire" et franchement, j'ai adoré ! l'histoire est bien construite et les évenements s'enchainent avec logique. On voudrait tout savoir dès le début mais on apprécie finalement d'avoir les éléments petit à petit pour découvrir et comprendre ce monde des "enchanteurs". Et puis, le point de vue d'Ethan est vraiment intéressant et différent... Contrairement à vos com, je ne le trouve pas si fleur bleue que ça et c'est justement ce qui est bien : il agit quand il le sent, sans se poser des milliers de questions. C'est le cas quand il embrasse ou enlace Léna. Il ne nous assomme pas avec des "j'y vais ou pas. Mais si elle me repousse.Et qu'est-ce qu'elle ressent? ect...". Il pense et agit. Du coup, l'histoire est tellement fluide ! Quant à ce que Francesca explique dans sa présentation au niveau de l'aspect "physique" de leur histoire, je pense que les pierres ont été posées pour la suite: ils ne peuvent pas s'abandonner à l'amour charnel au risque de mourir. Ce sera probablement développé dans la suite. N'oublions pas que Léna n'avait même pas 16 ans dans le premier tome ! A voir ! J'ai commandé 17 lunes, on verra ce que donne la suite !!!
Répondre
L
tu as raison ce ne sera pas comme Twilight par contre on va quand même en entendre parler !!!<br /> tout les livre que j'ai lu ont comme point commun que c'est une fille qui raconte ou un narrateur externe à l'histoire or c'est très intéressant d'avoir la pensée et la réflexion masculine ! <br /> j'adore cette histoire car l'amour entre Lena et Ethan et tellement belle et intense on se glisse facilement dans la peau d'Ethan même en étant une fille ^^ ! ce livre est très bien écrit rien à redire chapeau ^^
Répondre
L
Je viens de le terminer....Si j'ai eu un peu de mal à me faire au fait que la narration était à la première personne masculine, j'ai vite accroché....Mais quelle déception sur la fin, j'attends de lire 17 lunes mais j'ai bien peur qu'il essayent de développer en plusieurs livres ce qui aurait pu l'être en un seul...<br /> Alors que je trouvais vraiment ce roman sympa, sur la fin tu sens qu'on cherche à te faire acheter le second livre de manière maladroite....Par exemple lorsqu Ethan dit qu'il "faudra trouver un moyen de rendre le camé " à son ancêtre......Bref, je ne trouve pas que ce soit à la hauteur de twilight, mais bon c'était pas mal!
Répondre
A
Merci pour ta réponse. Comme tu la suggérée j'ai envoyer un message à Lecture Academy je verrais bien. C'est frustrant car du coup je ne peut plus lire :(
Répondre
F
Ah ben non Alindria j'ai pas eu de problème de ce genre avec mon exemplaire. Va sur le site de Lecture Academy et laisse leur un message ils te répondront et te renverront surement un exemplaire.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité