Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 avril 2010

La relève des anges dans la littérature Young Adult

I__ll_Find_You_Somewhere_by_flightless_angel

(source)

Un article très intéressant sur la tendance ange de la littérature YA en ce moment (où l'on apprend que Fallen de Lauren, Kate sortira en novembre chez Bayard)

Les anges attaquent !

Phénomène. Ils fascinent les ados. Pour le plus grand bonheur des éditeurs.

François-Guillaume LorrainClick here to find out more!

Ringards, les vampires ? N'exagérons rien. La série «Twilight» se poursuit dans les librairies comme dans les salles et a déjà vendu 5 millions d'exemplaires en France. Mais le bestiaire du paranormal cher aux ados va connaître un important renouvellement. 2010, année du tigre, sera celle aussi de l'ange. Les blogs des jeunes filles bruissent déjà de ces nouvelles créatures: elles en ont assez de surfer sur la vague sanguinolente des vampires et des loups-garous. Même saturation chez les éditeurs : « En 2008, on voyait arriver 50 manuscrits avec vampires », raconte Maylis de Lajugie, éditrice au Masque qui, le 14 avril, publiera « Hush Hush », de Becca Fitzpatrick : l'histoire de Nora, 17 ans, très attirée par Patch, jeune homme inquiétant, dont elle découvrira qu'il s'agit d'un ange, qui doit la tuer pour devenir un humain à part entière. «Vulnérable à la volonté de Patch, je sentis ma force, ma liberté s'évanouir tandis qu'il prenait possession de mon corps » , s'écrie Nora.

Le Masque a déjà deviné le phénomène. Un gros budget pub est prévu pour le lancement de « Hush Hush », ciblé vers les magazines d'ados. Mais Hachette Jeunesse a pris les devants avec la sortie mi-mars du « Baiser de l'ange », d'Elizabeth Chandler, où un ange gardien veille sur la jeune femme dont la mort l'a séparée. Autre ouvrage très attendu : « Fallen », de Lauren Kate, dont la sortie est prévue en novembre chez Bayard Jeunesse, et qui figure en troisième place des meilleures ventes du New York Times , devant « Hush Hush », sixième. Dans « Fallen », Daniel, ange déchu, et Lucinda, qui ignore sa propre nature angélique, découvrent qu'ils ont passé des siècles à s'aimer, à se tuer et à se retrouver tous les dix-sept ans sous différentes formes. Disney a déjà acheté les droits du livre vendu dans 32 pays, lequel sera suivi de trois autres volumes.

La bête. Vampires ou anges, même combat ? Aux Etats-Unis, on ne s'y est pas trompé : à l'automne, une bande-annonce de « Hush Hush » a été montrée avant les projections de « Twilight 2 ». « On a affaire à différentes incarnations de ce paranormal qui attire tant l'âge adolescent , analyse Cécile Terouanne, éditrice chez Hachette Jeunesse. Un âge où tout est possible, mais où ce possible fait peur. » Dans ces histoires, l'ange inquiète. Fait-il aussi la bête ? « L'âge adolescent se caractérise par une crainte du sexe opposé. L'ange incarne le trouble sur l'identité » , commente le psychiatre Patrick Delaroche. Le psychanalyste Tristan Garcia-Fons va plus loin : « L'ange est une de ces figures adolescentes convoquées par notre société qui est très ado. Les jeunes s'y reconnaissent, mais cassent cette image en embrassant la figure de l'ange déchu, rebelle, comme Kurt Cobain, de Nirvana, qui se photographiait avec des ailes. »

Avec ou sans ailes, l'ange suscite le désir, le fantasme et donc l'interdit. « L'ange, c'est une autre façon de raconter des amours impossibles » , constate Mélanie Edwards, éditrice chez Bayard Jeunesse. Mais fini la tradition de l'ange asexué. Baisers et plus si affinités sont au rendez-vous de « Fallen » et « Hush Hush ». Cécile Terouanne souligne une autre dimension : « Tous ces anges promettent une vie éternelle qui fascine des ados en pleine puberté, confrontés au temps qui passe, aux modifications du corps. » « Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ? » s'interrogeait Baudelaire dans « Les fleurs du mal ».

Les anges vont-ils envahir les plates-bandes des vampires ? Maylis de Lajugie y croit : « Si les vampires ont marché, c'est que nous avons en France la tradition de Dracula. Or les anges sont aussi des figures familières, en raison de notre culture chrétienne. » Les anges, intermédiaires entre Dieu et l'homme, étaient en effet là bien avant les vampires. Lucifer, prince des anges déchus en guerre avec Dieu, apparaît dès le livre d'Isaïe. « Hush Hush » et « Fallen » n'ignorent d'ailleurs pas la Bible, ou du moins le livre apocryphe d'Enoch où les anges sont chassés du ciel pour avoir copulé avec de belles mortelles.

La romance paranormale recycle donc une figure issue de la religion, mais qui a irrigué notre culture. Souvent métaphoriques au cinéma - hormis chez le Capra de « La vie est belle » (un ange de seconde catégorie se cherche des ailes), et dans le cultissime « Les ailes du désir », où les envoyés du ciel traversent le mur de Berlin -, les anges colonisent enfin le livre « jeune ». Qu'ils en profitent, car si les anges passent, ils passent parfois très vite.

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> Si vous aimez les histoires d'anges, je vous invite à découvrir Le Crépuscule des Anges parus aux Editions Voy'el. <br /> <br /> Résumé : Lynn Bellange et sa coéquipière, Camille Gasquez, se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment. Et pour cela, Camille va mourir, tuée par un homme mystérieux qui n’a eu qu’à brandir sa canne à tête de démon afinque la jeune femme s’écroule sans vie. Lynn n’a pas l’intention de le laisser s’en tirer comme ça et se lance dans une enquête qui va la conduire… droit en enfer. C’est qu’à Trinity, Anges et Démons préparent l’avènement du Libre Arbitre. Et il se pourrait bien que la jeune femme ait son rôle à jouer dans l’Apocalypse qui va survenir.<br /> <br /> @ bientôt.<br /> Editions Voy'el<br /> www.editions-voyel.fr
Répondre
F
Merci maïlys-yoanda<br /> <br /> Fallen sort le 9 novembre chez Bayard Jeunesse. :)
Répondre
M
je voulais juste te dire que ton site est genial je l adore j ai acheté la plus part de livres dont tu parle dedans j en es au moins une trentaine<br /> je voulais s avoir aussi kan fallen doit sortir en france merci
Répondre
L
encore une belle stigmatisation des ados dans cet article... faut toujours qu'ils aillent voir dans des côtés de psychanalyse à deux balles lol, on peut pas juste aimer un livre sans que ça soit retors ? En plus je me reconnais jamais dans leur définition des ados lol ils sont vraiment très forts.
Répondre
L
Ok Fran, désolé, je savais pas que t'en avais parlé.^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité