Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 juin 2010

Fille de l'orage, Richelle Mead (Cygne Noir 1)

Cygne_Noir

Présentation de l'éditeur

Ça, c’est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d’un coup, tous les obsédés de l’Outremonde se mettent à me courir après...

Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Mon avis

Premier tome de la troisième série de Richelle Mead, après Succubus et Vampire Academy, Dark Swan (Cygne Noir en français) ne compte actuellement que 2 tomes aux États-Unis, le 3ème étant prévu pour début 2011. L'auteur a indiqué qu'elle ne savait pas encore de tomes la série comportera exactement, mais il y en aura au moins 4. Ce retard de publication au profit des 2 autres séries phares s'explique peut-être par le fait que cette saga, résolument adulte, est un ton en dessous des 2 autres.

Eugénie est une chaman qui n'a jamais connu son père mais possède des pouvoirs insoupçonnés. Employée pour chasser les mauvais esprits, elle n'aspire qu'à une vie normale à et à rembourser son crédit mais sa nature la rattrape. Elle se fait attaquer de toutes parts et n'en comprend la raison que lorsqu'elle passe en Outremonde et fait la connaissance de Dorian, le roi Faë qui souhaite l'aider mais a peut-être des motivations obscures. Elle est obligée de compter également sur Kiyo, pour qui elle ressent une forte attirance mais dont elle se méfie également.

Ce premier tome me fait furieusement penser à Merry Gentry de Laurell K Hamilton avec le thème central d'engendrer un héritier qui pourrait régner sur l'Outremonde. Cette fois-ci, c'est plutôt la volonté contraire puisqu'Eugénie ne souhaite absolument pas avoir d'enfant, mais elle est très libérée sexuellement et n'a aucune gêne à coucher à droite à gauche. La relation entre Eugénie et Kiyo est difficile dès leur rencontre, remplie de mensonges et de non-dits et il y a fort à parier que des complications vont survenir de plus en plus souvent dans la suite de la série, pouvant même jusqu'à les séparer définitivement.

Connaissant désormais les 3 séries de Richelle Mead, on sent une trame commune avec une femme très forte et indépendante mais qui a le chic de s'empêtrer dans des problèmes liés à sa survie même, et de s'attacher à un homme inaccessible pour elle, ce qui ne peut qu'en résulter un cœur brisé. La série Cygne Noir n'échappera pas à la règle, Richelle Mead ayant déjà prévenu que le 3ème tome constituerait un tournant dans l'histoire.

Néanmoins, l'émotion est moindre avec Eugénie. Ce n'est pas vraiment en raison du ton sexuel qui n'est pas du tout inhabituel pour un livre de bit-lit, mais je n'ai pas ressenti de vraie empathie pour Eugénie, comparé à Rose ou Georgina, et donc j'ai eu du mal à m'investir complètement dans l'histoire qui m'a parue un peu creuse. Peut-être avais-je placé de trop grandes attentes avec cette série, ayant adoré les 2 autres. Je lirai la suite mais ce ne sera pas ma priorité.

Cygne Noir, Tome 1 : Fille de l'Orage

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je l'ai commencé, et j'y arrive pas... je sais pas pourquoi mais il m'ennuie presque :s jss degouter jvais continuer pck peu etre c le debut mais celui la j'le sens pas bcp :s
Répondre
A
J'avais déjà reperer cette série. Mais attendre 2011 pour avoir la fin de l'histoire c'est long. Alors je me le note sur un calepin. Merci encore pour tes propositions. A+
Répondre
F
Oui tu commences doucement, après tu lis Succubus, puis Vampire Academy et tu seras comblée. ^^
Répondre
D
Zut, mais bon comme je n'ai pas encore lu les deux autres séries, peut-être serai-je plus enthousiasme.
Répondre
L
J'ai bien fait d'attendre ta critique donc, si la suite s'ameliore je me lancerai peut-être dedans.^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité