Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 août 2010

Linger, Maggie Stiefvater

Linger

Présentation de l'éditeur

In Shiver, Grace and Sam found each other. Now, in Linger, they must fight to be together. For Grace, this means defying her parents and keeping a very dangerous secret about her own well-being. For Sam, this means grappling with his werewolf past . . . and figuring out a way to survive into the future. Add into the mix a new wolf named Cole, whose own past has the potential to destroy the whole pack. And Isabel, who already lost her brother to the wolves . . . and is nonetheless drawn to Cole.

Mon avis

Ce qui est extraordinaire dans ce livre, plus que l'histoire en elle-même, c'est la qualité d'écriture de Maggie Stiefvater. L'ayant lu en VO, Linger n'est vraiment pas difficile à lire en anglais, mais les mots de Maggie, ses phrases sont d'autant de paroles murmurées au gré du vent, comme un poème sans cesse renouvelé. Je ne sais pas pourquoi mais cela touche quelque chose dans mon cœur assez profondément pour que je me laisse juste parfois bercer par les sonorités de certains passages qui sont d'autant moments de grâce, comme rarement j'ai pu en lire dans la littérature d'aujourd'hui. J'avais également ressenti ça avec Shiver, mais moins souvent. Maggie est une artiste complète et cela se ressent totalement dans la manière dont elle écrit.

Ce qui me plait également dans cette saga, c'est l'amour éternel et inconditionnel de Sam et Grace. Ici, vous ne trouverez pas de triangle amoureux, d'hésitation ni d'acte ou pensée idiote qui séparerait ce couple. Sam et Grace sont tout l'un pour l'autre, ils n'ont pas peur de se l'avouer, de se le dire et de vivre intensément leur histoire. Sam est un garçon assez innocent, baignant dans son monde parfait avec ses livres, ses poèmes, sa musique, sa guitare, ses oiseaux en papier et Grace. Rien d'autre est nécessaire à son bonheur. Vu comme ça, il ne peut pas vraiment rivaliser avec les bad boys ou les héros hot de certaines autres sagas pour jeunes adultes. Et pourtant, son amour pour Grace le place au-dessus des autres car quoi qu'on en dise, lorsqu'on est romantique (ou pas d'ailleurs), on aimerait tous être aimé de cette manière. Et Sam fait vraiment rêver lorsqu'il s'agit pour lui d'aimer sa Grace. (« My life is in that bed »). Au contraire, Grace apparaît comme l'élément le plus fort, le plus stable dans ce couple. Malgré les problèmes qui s'accumulent et le danger qui pèse sur eux, elle fait face et résiste vaillamment afin que leur amour soit sans nuage. Il est dommage qu'il n'y ait pas de scènes plus osées entre eux, vu ce qui s'est passé dans Shiver, mais c'est un détail qui n'est peut-être attendu que par moi. lol

Cet amour pourrait être irréel, fantasmé, leur univers est ancré dans la réalité. Les obstacles qui les séparent ne viennent pas d'eux ou de possibles rivaux, mais tout simplement des parents qui retrouvent là un rôle qui était curieusement effacé dans la plupart des romans pour ados. A un âge où les sentiments sont poussés à l'extrême, comment ne pas combattre cette vision adulte qui nous force à être raisonnable, à patienter et à ne pas s'emballer? C'est une thématique assez contemporaine avec cette lutte entre adolescents qui pensent que tout est possible et adultes qui veulent calmer le jeu. D'autres menaces planent également sur eux, plus dramatiques encore, et c'est un crève-cœur de les voir foncer tout droit dessus, impuissants à changer le cours du destin.

L'histoire de Sam et Grace aurait pu très bien suffire, avec cette alternance de points de vue entre les deux personnages, mais Maggie a ajouté une dimension supplémentaire avec deux narrations supplémentaires et un nouveau personnage qui prend une importance grandissante dans le récit, au détriment des autres loups d'ailleurs. Cole est un jeune musicien célèbre qui a été transformé par Beck pour des motivations mystérieuses et assez sombres. Ce personnage tourmenté apporte un aspect noir à l'histoire très belle de Sam et Grace, mais également une touche hot, car bien entendu il faut que les adolescentes se pâment pour un beau gosse dans chaque livre. ^^ Cole remplit à merveille cet objectif, et la scène de sa rencontre avec Isabel, la sœur de Jack Culpepper, et la quatrième narratrice de Linger, est mémorable.

Si l'on ajoute que le livre américain en version hardcover est tout simplement sublime (en dure, couverture magnifique en vert tendre que l'on retrouve dans la police à l'intérieur), voici un véritable bijou qui mérite d'être possédé, lu et savouré pour chaque mot déposé à l'intérieur.

Forever, l'ultime chapitre des loups de Mercy Falls sortira durant l'été 2011. Quant à Fièvre, la version française de Linger, elle sortira le 1 octobre en France.

Linger édition US

Linger édition UK

Fièvre

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis contente que tu aies aimé paperbird, merci pour le joli compliment! :)<br /> <br /> J'avoue que non, je n'ai pas demandé à Maggie pour les scènes de sexe lol En tout cas je ne m'en rappelle pas lui en avoir parlé
Répondre
P
Hello,<br /> Je viens de découvrir ton blog, et j'aime bcp ta façon de décrire tes lectures.<br /> J'ai decouvert les oeuvres de Maggie stievfater dernièrement et je suis encore complètement sous le charme de Frisson/fièvre...<br /> Cette poésie dans l'écriture, cette musicalité dans les textes (et pourtant je les ai lu en français!) on sent que l'auteur est vraiment une artiste...<br /> l'histoire d'amour entre Sam et Grace m'a transporté, et moi aussi, j'ai pleuré :)<br /> <br /> Et sinon, j'ai une question bien plus triviale : <br /> Comme toi, j'aurais aimé plus "d'action physique" entre sam et Grace.<br /> Est ce que c'est quelque chose que tu as pu demander à l'auteur, lorsque tu l'as rencontré ? <br /> <br /> ;)
Répondre
F
Merci Linky et bonne lecture, j'espère que les livres te plairont autant qu'à moi! :)
Répondre
L
Bonsoir, Fran je me rend bien comte que ça fait un moment que y'a pas eu de message sur ce sujet, mais je voulais te remercie pour ce que tu fais car c'est grâce à toi et Steph pour Twilight et The Host que j'ai découvert mon amour pour ce genre de lecture, je poste donc ici car je viens de me prendre Frisson et Fièvre que j'ai donc découvert via ton blog, je les commence dès ce soir et je suis sur que je vais aimé, je compte me prendre toutes les séries présentent sur le blog vu que je lis trop vite à mon gout. Voila c'était juste pour te dire un grand merci :) Au plaisir
Répondre
N
ta raison ! mais en même temps, quand on voit la couverture du troisième tome, c'est presque évident...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité