Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 octobre 2010

La fille qui voulait être Jane Austen, Polly Shulman

La_fille_qui_voulait__tre_Jane_Austen

Présentation de l'éditeur

Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M. Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !

Mon avis

Je nourris une grande passion pour Jane Austen donc n'importe quel roman ayant un rapport de près ou de loin à cet auteur m'intéresse plus ou moins. Même si ce roman jeunesse n'a rien à voir avec son œuvre, on passe un bon moment malgré tout avec ces adolescentes de 15 ans encore innocentes et croyant au grand amour.

Julie a 15 ans et est une fille de divorcés, sérieuse et raisonnable, devant composer avec la situation précaire de sa mère, l'indifférence de son père et sa belle-mère. Elle est amie avec Ashleigh qui est tout le contraire d'elle, exubérante, inconsciente mais elles sont toutes deux loyales. Aussi, lorsqu'à la suite de la soudaine passion d'Ashleigh envers Jane Austen, elle rencontre Parr à un bal d'une école de garçons et tombe sous son charme, elle étouffe ses sentiments, persuadée que sa meilleure amie est également amoureuse de lui.

Ce roman est clairement destiné aux jeunes lectrices avec le ton moderner employé et les thèmes abordés comme l'amitié, les relations conflictuelles avec les parents, les garçons et le premier baiser. Les héroïnes sont assez jeunes et ont des problématiques de leur âge. Même si Julie a l'air d'être plus mature que la moyenne, elle a également des soucis qui apparaissent mineurs mais qui occupent une large place dans la vie d'une jeune fille de 15 ans.

A travers la narration à la première personne du point de vue de Julie, on assiste à l'éclosion de ses sentiments, ses doutes, sa jalousie envers Ashleigh, sa culpabilité, bref tout un tourbillon d'émotions pesants et excitants à la fois devant son premier amour.

Roman charmant et frais, il plaira aux fleurs bleues du même âge que Julie et Ashleigh.

La fille qui voulait être Jane Austen

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah bah il a le potentiel pour me plaire alors :o)
Répondre
L
C'est un livre qui me tentait pas mal lors de ta présentation de bouquins, j'ai bien envie de le prendre, même si la question de l'âge me fait encore un peu hésiter. Mais étant aussi une inconditionnelle de Jane je vais sans doute craquer !^^
Répondre
M
Un ptit Roman qui semble sympathique mais pas mon style...
Répondre
C
Je me le note, ça a l'air d'être une sympathique lecture !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité