Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 avril 2011

Deux filles sur le toit, Alice Kuipers

Deux_filles_sur_le_toit

Présentation de l’éditeur

Sophie voudrait oublier la mort tragique de sa grande sœur. Pas facile quand tout le monde ne cesse de vous demander si ça va. Sa mère s’isole des heures entières et sa meilleure amie Abigail préfère faire la fête et parler de garçons. La jeune fille se réfugie alors dans ses souvenirs de la vie d’avant, quand sa sœur était encore là et qu’elles n’étaient que deux filles ordinaires qui discutaient sur le toit. Jusqu’au jour où Sophie est obligée de se confronter à la tragédie de l’été passé, pour pouvoir enfin regarder vers l’avenir ...

Mon avis

Ce roman est une histoire lourde d’émotions et de sens puisqu’elle traite du deuil d’une fille, d’une sœur, dont la famille a du mal à remonter la pente et à reprendre sa vie quotidienne. Sophie voit une psychologue mais n’arrive pas à lui parler, ne veut pas lui parler. Elle veut tout oublier, ne jamais parler de cette tragédie, et refoule tout, au risque d’étouffer, autant psychiquement que physiquement.

A travers les pages de son journal, qu’elle tient sporadiquement, nous suivons ses journées, tantôt interminables, tantôt vides. Sophie est complètement déboussolée, elle nage dans le brouillard, comme elle le reconnait elle-même, en veut au monde entier, se coupant de tout et de tout le monde pour ne se focaliser que sur sa propre douleur, ignorant que les autres aussi peuvent avoir des problèmes.

Au départ, on ne comprend pas tout mais on compatit comme tout un chacun face à une personne frappée par la perte d’un proche, puis la vérité se dévoile peu à peu et on découvre un immense traumatisme et on a encore plus mal non seulement pour Emily dont la vie a été fauchée en pleine jeunesse, mais aussi pour celles qui lui ont survécu.

Mais le temps passe, et les blessures font un peu moins mal, à défaut de guérir complètement…

Un roman fort et bouleversant, au rythme lancinant dont l’héroïne n’est pas exempt de reproches mais qui est tout simplement humaine et traumatisée.

Le livre sort le 4 mai, merci Anne-Céline!

Deux filles sur le toit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le ciel est partout est bien mieux! IL y aune histoire de deuil mais non le noeud du problème est tout autre.<br /> <br /> @Han : tu peux me contacter via le forumaire dans la colonne de droite
Répondre
J
ça fait penser " au ciel est partout" pour l'histoire de base ... mais je suppose que ça n'a rien à voir ?
Répondre
H
Salut Francesca,<br /> Aurais tu un mail ou je peux te contacter directement? j'aimerai discuter un peu avec toi vis a vis de l'avant premiere de WFE.. je te remercie d'avance =)
Répondre
D
Ohhh il a l'air pas mal celui là =)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité