Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 décembre 2011

Sans forme, Gail Carriger (tome 2)

couv sans forme

Présentation de l’éditeur

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey.

Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout.

Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Mon avis

On retrouve avec délectation Alexia qui n’a pas la langue (ni l’ombrelle) dans sa poche. Et ça part sur les chapeaux de roue, la jeune femme est désormais mariée à Lord Maccon, découvre les délices de la vie de couple mais continue à avoir des pensées et des paroles décalées, très amusantes. Malheureusement, cet humour si british que j’avais adoré dans le premier tome s’estompe peu à peu, au fur et à mesure que l'histoire s'épaissit et part dans une enquête.

A l’inverse, l’intrigue que j’avais trouvée confuse et indigeste dans Sans âme, redevient intéressante et compréhensible dans ce deuxième volet. Les paranormaux sont frappés à des endroits différents d’une perte de leurs pouvoirs. Les loups-garous ne peuvent plus se transformer tandis que les fantômes disparaissent purement et simplement. Alors que Lord Maccon est rappelé par son ancienne meute, Alexia va devoir une fois de plus se débrouiller seule pour résoudre ce mystère. Étant de nature curieuse et peu discrète, elle mène l'enquête et n'hésite pas à voyager, même avec son loyal mais un peu encombrant entourage.

Alexia doit donc composer entre l'étiquette d'usage dans l'aristocratie et son esprit farouchement indépendant, ce qui donne lieu à des scènes cocasses, cependant moins nombreuses et moins percutantes que dans le premier tome, ce qui me chagrine un peu, étant donné que c'est ce qui pimentait le récit.

Ce second volet permet d'en apprendre un peu plus sur les loups-garous et le passé de Lord Maccon. Les personnages secondaires de l'univers d'Alexia, comme sa famille, sa meilleure amie Ivy ou Lord Akeldama, sont bien sûr présents, protagonistes toujours aussi décalés et excentriques qui apportent de la légèreté à l'histoire.

La fin s'achève sur un coup de théâtre et on attend donc le troisième tome, Sans honte, qui sortira en avril 2012 en France.

Le Protectorat de l'ombrelle tome 2 : Sans forme

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est mon cadeau de Noël, je l'ai choisi moi même pour la couverture superbe et après avoir apprécié le 1 que je regrette un peu d'avoir pris en poche pour le coup. Là, il est emballé pour le 24 avec Meurs bien à jamais de Melissa Marr, toi je ne sais pas mais c'est un auteur que j'aime bien. Sinon, je sens que ça va te plaire mais mon dernier achat france loisirs est L'été où je suis devenue jolie+ l'été où je t'ai retrouvé! =)
Répondre
K
J'aime beaucoup cette série, pour l'humour et les personnages, surtout. Mais bon, j'avais aussi aimé le premier aussi hein...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité