Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 septembre 2012

Audition, Stasia Ward Kehoe

Audition

Présentation de l’éditeur

When high school junior Sara wins a coveted scholarship to study ballet, she must sacrifice everything for her new life as a professional dancer-in-training. Living in a strange city with a host family, she's deeply lonely-until she falls into the arms of Remington, a choreographer in his early twenties. At first, she loves being Rem's muse, but as she discovers a surprising passion for writing, she begins to question whether she's chosen the right path. Is Rem using her, or is it the other way around? And is dancing still her dream, or does she need something more? This debut novel in verse is as intense and romantic as it is eloquent.

Mon avis

J’aurai du pour une fois lire le résumé avant de plonger dans le livre, mais j’étais tellement enthousiaste à l’idée de lire une histoire sur la danse classique que je ne me suis pas posée de questions. Si je l’avais fait, j’aurai vu que le roman était écrit en vers. J’avais déjà lu un livre sous cette forme et je n’avais pas trop aimé. Ce fut le cas également avec ce roman.

Sara entre dans une prestigieuse école de ballet loin de chez elle et vit donc dans la famille d’un de ses professeurs. Mais Sara doit faire ses preuves avant de monter en grade. Alors qu’elle continue ses études en parallèle, elle s’interroge de plus en plus sur ce qui la motive dans cette passion. Elle tombe amoureuse de Rem, mais celui-ci ne lui veut pas que du bien.

Il est difficile de résumer cette histoire sans spoiler car elle est finalement assez courte. Les vers donnent un style poétique au récit, surtout dans les réflexions et les émotions de Sara. Néanmoins, avec ce style, les phrases sont plus percutantes et on va à l’essentiel, même si la suggestion est souvent plus forte que le déballage direct des faits.

Sara est une héroïne assez passive, elle est mangée par les gens autour d’elle et par la situation dans laquelle elle s’est trouvée et qui la dépasse. On comprend son hésitation à vouloir être la meilleure, celle qui sera sur le devant de la scène, puis à vouloir être une fille comme les autres et ne pas avoir à souffrir pour la danse.

Sa relation avec Rem est ambigüe et empoisonnée, elle est une victime consentante de cette drôle de co-dépendance, c’est étrange mais en même temps curieusement fascinant. C’est l’aspect qui m’a le plus plu car le plus complexe avec ce qu’on comprend au-delà des mots de l’auteur.

J’avoue que le dénouement me rend perplexe, je n’ai pas compris cette précipitation. En fait, cela m’a fait le même effet que Bunheads, l’autre roman sur la danse classique que j’ai lu récemment et qui m’a déçue. Je pense que je vais arrêter de lire des romans sur ce thème car malgré mon intérêt pour le sujet, je n’ai pas encore trouvé de bons ouvrages.

Audition

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité