Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 février 2013

Unravel Me, Tahereh Mafi

Unravel Me

Présentation de l’éditeur

tick

tick

tick

tick

tick

it's almost

time for war.

Juliette has escaped to Omega Point. It is a place for people like her—people with gifts—and it is also the headquarters of the rebel resistance.

She's finally free from The Reestablishment, free from their plan to use her as a weapon, and free to love Adam. But Juliette will never be free from her lethal touch.

Or from Warner, who wants Juliette more than she ever thought possible.

In this exhilarating sequel to Shatter Me, Juliette has to make life-changing decisions between what she wants and what she thinks is right. Decisions that might involve choosing between her heart—and Adam's life.

Mon avis

J’avais été complètement envoûtée par Shatter Me, dont la poésie et l’amour entre Juliette et Adam étaient tellement beaux à voir. J’attendais donc la suite avec impatience et je me suis jetée dessus dès que possible. Malheureusement, le charme n’a pas opéré cette fois.

Juliette a rejoint les rebelles en compagnie d’Adam et Kenji. Elle tente de contrôler son pouvoir mais n’y arrive pas et est ostracisée par ses camarades. Seul l’amour d’Adam lui apporte du réconfort, mais un évènement va bouleverser leur relation.

Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais c’est difficile quand des éléments de l’histoire m’ont un peu beaucoup agacé.

Le style s’est pas mal modifié, il n’y a plus de mots barrés et les métaphores qui ont fait mon bonheur dans l’ouvrage précédent ont quasiment disparu. Il y a bien quelques scènes, notamment au début avec Juliette et Adam, où les belles phrases demeurent, mais plus le côté action prend de l’importance, moins la magie opère. Juliette a perdu sa poésie et ses mots aussi bien dans ses paroles que dans ses réflexions. On comprend qu’elle ait du mal à communiquer avec les autres alors qu’elle a vécu juste avant un isolement atroce et prolongé. Mais quand même !

D’ailleurs, le comportement de Juliette m’a fortement déplu. Je n’avais pas eu ce sentiment-là dans le premier tome, peut-être hypnotisée par l’écriture de Tahereh Mafi, mais là, Juliette ne fait que chouiner, faire sa Caliméro, s’excuser encore et encore de ses erreurs et même d’autres choses. Elle répète "Please", "Everything will be okay", "I'll be fine", "I'm sorry" encore et encore, c’est très énervant.

Et Adam, le pauvre, il est également un martyr mais essaie de faire bouger les choses dans son coin au moins ! Néanmoins, ce n’est pas son livre, il est très effacé par rapport à son rival Warner. Tahereh Mafi doit avoir un faible pour ce dernier car elle a commencé par écrire une novella disponible en ebook, Destroy Me, du point de vue de Warner, qui en bref pousse les lecteurs à mieux apprécier ce personnage qui était un gros psychopathe dans Shatter Me. Dans la nouvelle, on a donc son point de vue à lui et on comprend beaucoup de choses concernant son comportement et ses sentiments envers Juliette, le rendant plus humain et donc plus sympathique. D’ailleurs, une scène dans cette novella est reprise dans ce deuxième volet mais du point de vue de Juliette, et cela fait un déclic pour elle. Dans le roman, Warner est séduisant, vulnérable, et on le savait déjà, fou amoureux de Juliette. Il y a donc un énorme triangle amoureux qui m’a énervée car je n’y pensais pas dans le tome 1, et là l’auteur fait en sorte que je déteste Juliette. Bref, si vous êtes Team Adam, préparez-vous à souffrir. Personnellement, et pour une fois, j’aime bien les deux, donc à la limite je me fiche avec qui elle va finir, mais la situation m’exaspère et je me demande surtout à quoi ça sert, alors qu’à mon avis, elle va finir avec Adam à la fin !

Côté intrigue, c’est la guerre entre les rebelles et l’Ordre dirigé par le chef suprême, un être cruel qui est le père de Warner. Les rebelles forment un groupe dont on a vraiment l’impression qu’il s’agit des X-Men avec leur recueillement et leur rejet par les autres, leurs pouvoir qu’ils apprennent à contrôler, leur fonctionnement solidaire… J’avais deviné certaines choses de sorte que je n’ai pas été surprise par la tournure des évènements, mais je suis néanmoins curieuse de voir si ma théorie va se réaliser dans le dernier tome de la trilogie.

Le gros point positif est l’importance que prend le personnage de Kenji, un rebelle et meilleur ami d’Adam. Je l’avais beaucoup apprécié dans le premier tome car il est très drôle et sympathique. Dans cette suite, son rôle prend de l’ampleur, il me fait toujours rire et il a énormément de bon sens, il dit exactement ce que j’ai envie de dire à Juliette très souvent et j’étais donc trop contente. En plus, il a un côté plus grave qui renforce l’intérêt pour lui. On en apprend beaucoup sur lui mais j’aimerais bien qu’il ait encore davantage de place.

Au final, une déception donc, d’autant plus vive que j’avais adoré le tome 1 et que donc j’avais beaucoup d’attentes. La magie des mots n'a pas fonctionné cette fois. Tant pis!

Unravel Me 

Le roman sortira en France le 4 avril sous le titre Insaisissable tome 2  : Ne m'échappe pas (précommande Amazon.fr)

Ne m'echappe pas

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Raaahj'ai trop hâte !! Par contre si c'est lui sur la couverture, je ne le voyais pas comme ça !
Répondre
D
Ah non non !! #Psychopathe lol. Moi je l'aime bien parce que ses sentiments sont profonds.... Hâte de lire la 1ère nouvelle ! Tu l'as lue Francesca ?
Répondre
D
Je vais tous vous tuer !! Lol. Vouloir faire tuer WARNER ????? Ah ça non, jamais !! <br /> <br /> J'adore Warner ♥. Surtout avec le chien et avec Juliette juste avant la fin... ♥ AAh. Rarement un couple m'a fait autant vibrer !
Répondre
C
Aah! Mais arrêter de parler de meurtre... J'ai absolument aucune envie qu'il meurt, moi ! Et pourtant, c'est ce que je crains le plus ! Que Tahereh Mafi tue Warner dans le 3e tome. Aargh! C'est facile de rendre les gens complètement accro au type et de le liquider à la fin, non mais c'est quoi ce bouquin. Ca va pas non ? Pas d'accord ! :D lol<br /> <br /> Une chose dont je suis est sûre, c'est qu'Anderson ça va être sa fête dans le dernier... Lui, il est pas près d'en resortir vivant ! :)
Répondre
N
Les mots sont de moins en moins barrés veulent dire pour moi que petit à petit, la psychologie de Juliette se répare, qu'elle prend petit à petit confiance en elle, et que le travail qu'elle effectuait sur elle est de moins en moins obligatoire...<br /> <br /> LOOL ton agacement est audible à mes oreilles lol pour ma part, j'étais pas agacer mais vraiment mal, j'avais le coeur brisé je crois lol<br /> <br /> Warner est mit en avant et Adam est effacer... qui sait ? peut-être que Juliette va finir avec Warner ? j'aime bien les deux personnages aussi mais avec ce tome, la balance penche pour Warner.. :( Mais ensuite je me rappel comme j'aimais trop Adam, et du coup, je sais plus lol<br /> <br /> <br /> <br /> Aaah c'est quoi ta théorie ? Je veux savoir :( lol<br /> <br /> Même moi j'ai beaucoup apprécié Kenji, il m'agaçait dans le premier, mais dans celui ci, je l'ai vraiment bien aimé ! En plus pendant un moment au début, je pensais que Castle l'aimait LOL et qu'ils allaient finir en couple avant de comprendre que c'est une toute autre relation qu'ils ont... (je comprends tout de travers MDR)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, j'ai pas été déçu, j'ai ressenti pas mal d'émotion, et même si l'histoire de Juliette prends un tournant que j'apprécie pas forcément, je ne vois pas comment elle aurait pu être autrement... Attendons le 3ème, qui j'espère dénouera tout ça !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité