Les Insoumis tome 1 : Alexandra Bracken
Présentation de l’éditeur
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu.
Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Mon avis
C’est un roman jeunesse dystopique et fantastique assez classique. L’héroïne, Ruby, a vécu pendant 6 ans dans un camp où sont parqués des jeunes ayant des pouvoirs. On la fait s’évader mais une menace peut-être plus grande l’attend dehors. Ruby a 16 ans mais a été conditionnée très jeune par le camp, de sorte qu’elle est assez vulnérable, naïve et se croit monstrueuse. Malgré tout, elle arrive à se surpasser quand il le faut, en particulier pour les personnes qu’elle affectionne. Ses relations avec les membres de son petit groupe d’infortune sont touchantes, en particulier avec la petite Suzumi.
Il y a de l’amitié, de la solidarité, de la romance et de l’amour impossible, mais aussi beaucoup d’action et une aventure intéressante. Néanmoins, le rythme est fluctuant, c’est assez bavard, surtout au début et à la fin du livre, ce qui ralentit considérablement le suspense entretenu et ne permet pas d’avoir une attention soutenue à l’intrigue. L’aspect fantastique est bien traité est à l’origine de l’histoire mais n’est pas trop surexploité.
J’ai pu lire les épreuves de ce roman avant la sortie officielle. Les épreuves sont une version non définitive du texte donc il peut contenir des fautes d’orthographe, de grammaire ou de traduction, et des tournures de phrases qui ne sont pas nécessairement les mêmes que dans le livre qui sera en librairie. Je ne sais pas si c’est une raison ou si c’est un problème de base du texte original, mais j’ai trouvé beaucoup de problèmes dans le texte traduit. Certaines tournures m’ont gênée, j’ai eu quelques moments où je n’ai pas compris ce que la narratrice voulait dire, ou il manquait quelques éléments explicatifs pour suivre l’intrigue. Quand Ruby dit qu’elle comprenait certaines choses, j’étais un peu perdue, alors que généralement on en sait davantage ou au moins autant que les personnages, ou à défaut on a des explications. Là il y a certaines scènes que j’ai relues plusieurs fois en me disant que j’avais mal compris, mais je n’ai pas été satisfaite malgré tout. J’espère que tous ces petits heurts ont été résolus pour la version définitive.