Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 mars 2013

Interview de Stephenie Meyer

stephenie2

J'ai eu l'immense privilège de participer à une table ronde avec quelques journalistes, j'ai mis en bleu mes questions que j'ai posées à Stephenie Meyer.

The Host est sorti en 2008, avant même que la saga Twilight soit terminée. Pourquoi vous avez décidé d’écrire une nouvelle histoire, dans un nouvel univers ?

J’ai en fait écrit le livre en 2006. J’étais au milieu de l’édition d’Eclipse et on était en train de faire le film Twilight. Lorsque j’ai écrit Twilight, il s’agissait d’une échappatoire au monde réel. Et lorsque Twilight est entré dans le monde réel avec la pression, les éditeurs, les fans et les critiques et tout ça, j’avais besoin d’une échappatoire à mon échappatoire. (rires) The Host était une histoire qui n’était qu’à moi, personne ne la connaissait, personne n’avait une opinion dessus, personne ne l'avait lu à part moi, j’ai trouvé ça apaisant d’aller dans un endroit qui n’était qu’à moi.

Est-ce que vous avez pensé à ne pas publier The Host ?

Oui j’y ai pensé. Je l’ai gardé pour moi pendant presque deux ans car j’aimais avoir mon propre monde encore et je n’avais pas envie de commencer le processus avec les changements extérieurs qui arriveraient. Parfois c’est bien d’avoir une histoire rien qu’à soi. Mais finalement, j’aimais l’idée d’avoir quelque chose qui n’était pas vampirique. Il y avait l’extérieur qui guettait, et avant que les vampires se terminent, ça enlevait un peu de pression. J’avais déjà écrit quelque chose d’autre et ce n’était plus comme si les gens allaient dire : Maintenant, qu’est-ce qu’elle va faire après ? J’avais déjà fait mon après. (rires)

Cette idée d’âme est vraiment étrange. D’où vient-elle ?

J’étais dans un road trip. Je m’ennuyais, et je ne pouvais pas lire dans la voiture car ça me rend malade. Donc je me raconte des histoires, j’aime faire ça depuis que je suis petite. Je pense vraiment que c’est ça qui est à l’origine de l'écriture, plus que Twilight, c’est là que j’ai commencé. J’étais au milieu du désert, il n’y avait rien autour, et j’ai eu l’idée de deux entités dans un même corps amoureuses de la même personne et j’ai pensé : Ca pourrait marcher, il y a du potentiel. J’ai donc commencé à planifier l’histoire et l’univers qui la contiendrait, et dès que j’ai arrêté la voiture, j’ai pris des notes. Je ne savais pas que c’était, ça peut sembler étrange comme idée. (rires)

Pourriez-vous nous parler de la suite de The Host ?

Je sais ce dont la suite parlera, j’ai écrit deux chapitres, ça évolue assez lentement. Le livre s’appellera The Seeker, je peux vous dire que ce sera avec les mêmes personnages mais je ne peux pas vous dire ce qui va se passer. (rires) Ce sera du point de vue de Wanda (Vagabonde).

Les acteurs ne ressemblent pas vraiment aux personnages du roman. Pourquoi avoir fait ce choix et avez-vous participé au casting ?

J’ai fait partie du choix et j’ai participé au processus du casting. Quand nous avons réalisé Twilight, les fans voulaient vraiment que tout soit ressemblant, jusqu’à Kristen qui avait des yeux verts, ce qui ne changeait en rien à ce que Bella est en tant que personne de toute manière, a du porter des lentilles tout le temps. J’ai pensé que c’était peut-être un peu trop excessif. C’est sympa d’avoir des choses qui se ressemblent, mais ce qui est important, ce sont les personnages. Donc quand nous avons commencé le film The Host, je me fichais de ce que les acteurs ressemblaient, je voulais leur feeling à propos des personnages. Je voulais que Ian ait cette part de violence à l’intérieur mais également le côté réfléchi. C’est le premier qui fait le pas de voir Wanda en tant que personne, ce qui est important. Et bien sûr, pour Wanda et Melanie, je voulais qu’elles soient capables d’exister dans le même corps et se sentir comme deux personnes distinctes. C’était un élément essentiel. Peu importait ce à quoi ressemble l’actrice, si quelqu’un pouvait faire ça, nous la voulions. (rires) Et Saoirse est arrivée, et elle pouvait le faire.

Avez-vous participé à l’écriture du script avec Andrew Niccol ?

Je n’ai pas écrit le script, j’ai donné beaucoup de notes et nous avons eu des tas de discussions à propos du livre. Il est un écrivain fantastique et une fois qu’il s’est plongé dans l’univers dans lequel nous parlions, il a fait un magnifique travail. J’ai eu beaucoup de mal à abréger l’histoire, je sais que ça doit se produire, je sais qu’on ne peut pas garder chacune des 600 pages du livre, mais c’est difficile pour moi de considérer qu’on peut sacrifier un personnage et pouvoir continuer l’histoire. Pour moi, enlever un personnage est une chose très difficile. Donc j’ai besoin d’une perspective extérieure et je suis contente de la manière dont il l’a écrit.

Quelles ont été vos impressions en voyant Saoirse jouer Wanda et Melanie ?

Ce fut surtout du soulagement. Le film entier reposait sur ce qu’elle pouvait faire. Et si elle n’y arrivait pas, le film aurait été un échec car ça n’aurait pas marché sans elle. Et parfois, c’était de la joie, elle est si merveilleuse. Il y a une scène… Avez-vous lu le livre ? A la fin, lorsque Melanie et Wanda se disent au revoir, c’est juste Saoirse, c’est son visage. Il n’y a pas de musique. Ça vous fait pleurer. Ca fait tellement vrai, vous ne vous rappelez pas une seule seconde qu’il n’y a pas en réalité deux personnes qui ont une conversation. Voir cette scène pendant le tournage du film enlève beaucoup de magie car il y a des caméras partout, il n’y avait pas de musique et ils coupaient des choses, mais rien que le premier montage était si intense. Vous ressentez de la joie quand vous voyez quelqu’un bien le faire, vous vous dites que ça devient réel, j’adore ça.

Etiez-vous souvent sur le tournage ou les laissiez-vous libres ?

Non je ne les ai pas laissés faire, je ne le fais jamais. (rires) J’étais sur le tournage la plupart du temps. Je faisais des allers et retours pour mes enfants, mais je suis allée au Mexique pour le tournage. C'était incroyable, ils ont construit toutes les grottes, ainsi que la grotte avec la cascade. Et voir quelque chose qui était dans son imagination et que quelqu’un l’ait construit, c’est assez irréel. C’est amusant de voir ce qui se passe sur le tournage, c’est assez épuisant aussi car il faut être honnête, il faut refaire les choses encore et encore. Mais j’adore faire partie de ce processus, j'aime lorsqu’un acteur a une question. La plupart du temps, ces acteurs ont vraiment leurs personnages en eux. Ils ont d’ailleurs eu plus de répétitions que d’habitude et ça a aidé. Mais parfois ils me demandaient s’ils pouvaient faire les choses de manière différente et je leur disais que non, ils étaient bien. Ou alors ils se demandaient s'ils devaient être en colère dans une scène, et quand ils le faisaient, je leur disais : Vous voyez, ça marche parfaitement ! (rires)

Est-ce que la suite sera aussi adaptée en film ?

Je pense que ça pourrait. Evidemment, cela dépend comment marchera celui-ci. Dans le monde du cinéma, à Hollywood, tout a un rapport avec l’argent. Les gens font des suites alors qu’elles ne sont pas prévues (rires) parce qu’ils savent qu’elles rapporteront beaucoup d’argent et parfois ils arrêtent les sagas parce qu’elles ne marchent pas bien. Donc cela ne dépend pas de moi mais du box-office. J’ai eu une tellement bonne expérience avec ce film, j’adorerais travailler encore avec ces personnes. Je n’ai aucun problème à travailler sur la suite si on pouvait avoir Andrew Niccol. (rires)

Comment ressentez-vous le fait que vous avez lancé un phénomène avec les vampires ?

Je pense que les vampires ont toujours été là, et on a juste attrapé une vague. Anne Rice a apporté une nouvelle vague, Bram Stoker avait la sienne. En tant qu’êtres humains, nous semblons ne pas nous lasser des vampires. Et puis il y a eu cette grosse vague actuellement avec Twilight, True Blood et tous ces autres romans qui sont adaptés en films, ce qui est cool. Et j’ai l’impression que Twilight est en train de refluer mais attendez seulement 10 ans et il y aura d’autres histoires de vampires qui vont encore tout dominer. (rires)

Avec votre succès et le nombre important de vos fans, avez-vous conscience que vous avez changé la vie de nombreux de vos lecteurs (dont la mienne) avec vos romans ? (avec un trémolo d'émotion dans la voix ^^)

Des gens m’ont dit ça et c’est juste incroyable. Il y a 2 choses que j’aime que les gens me disent. La première est que Twilight est le premier livre qu’ils ont lu pour le plaisir et maintenant ils continuent de lire. C'est ce que je préfère entendre. Lorsque vous entrez dans l’univers d’un livre, votre vie devient 100% meilleure. L’autre chose qu’on me dit c’est que les gens ont rencontré de très bons amis, des relations durables avec des gens qui deviennent amis pour la vie grâce aux livres qui les ont réunis. Et je trouve ça super cool d’être partie intégrante de ces choses tellement positives. Donc à chaque fois que j’aide la vie de quelqu’un, même indirectement, je me sens heureuse à propos de ça. Apporter du plaisir et du bonheur aux gens, c’est génial.

Merci beaucoup!

Merci à vous, c’étaient vraiment de bonnes questions.

Mille mercis à Stephenie Meyer pour sa gentillesse, Metropolitan FilmExport et Zvi David pour ce moment magique!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Fran. C'est vraiment une excellente interview et c'est un plaisir de la lire. :)
Répondre
A
Super Interview! Bon j'ai du sauter quelques passages pour pas me spoiler vu que je n'ai pas encore fini de lire le roman, mais c'est super d'en apprendre plus. <br /> <br /> Elle est a l'air vraiment simple et fidèle à elle-même même avec tout le succès qu'elle a. Je trouve ça super de la voir si impliquée dans cette nouvelle adaptation! <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci! J'adore lire les rencontres que tu fais. ^^
Répondre
M
ouah j'adore tu nous as fait partager ce moment merci ^^ et jdr stephenie parce qu'elle s'implique vraiment dans les adaptations de ses romans et c'est ça qui est bien car tout est parti d'elle, c'est elle qui peut avoir la meilleure vision de ce que sera ses romans adaptés !! au moins sa ne sera pas comme 16 lunes hmm hmm lol
Répondre
L
C'est vraiment génial!!! merci Frany de nous avoir permis de partager ce moment avec toi! Je suis toute émue^^
Répondre
C
Très bonne interview, j'adore ta dernière question et sa réponse c'est tellement ca!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'adaptation , vu comme elle en parle, je suis presque sûr quelle va être réussie, quand l'auteur est aussi impliquée, on risque pas d'avoir de cata, comme avec 16 lunes.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité