Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 avril 2013

La Fournaise tome 1 : Enfermé, Alexander Gordon Smith

La fournaise

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, quatorze ans, pense avoir touché le fond. Pourtant il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer. Un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la terre, ou règnent des gardiens inhumains et des molosses mangeurs d'hommes...

Alex n'a pas le choix : il doit trouver le moyen de s'enfuir, quitte à risquer sa vie et celle des autres. Mais à qui se fier, quand même des prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Mon avis

J’adore ce genre de livres thriller survival, où on commence par découvrir les règles d’un univers nouveau et dangereux, on s’acclimate puis on trouve un moyen de s’adapter puis les contourner pour survivre.

Ce roman jeunesse très nerveux et addictif est une réussite dans ce genre. Après un début un peu lent qui permet simplement de planter le décor, on plonge avec fascination et terreur dans la prison de la Fournaise où la violence et la peur sont légion.

Alex est très jeune, il n’a que 14 ans, c’est donc une tête brûlée qui a son innocence et son inconscience pour lui, qui le poussent à agir sans vraiment penser au danger ou aux conséquences. C’est à la fois stupide et courageux de sa part !

La tension ne quitte donc jamais le roman, j’ai eu tout le temps la boule au ventre car je ne savais jamais quand la menace allait frapper, et je sais qu’elle va frapper à un moment ou à un autre. Le rythme ne faiblit donc jamais, on a l’impression que la situation s’empire de jour en jour, l’espoir pouvant être éteint de manière instantanée. J’ai tourné les pages de plus en plus vite pour savoir ce qui allait se passer comme problèmes et rebondissements. L’histoire présente également un côté encore plus terrifiant avec des visages étranges, des masques à gaz et des créatures tapies dans l’ombre que l’on voit mal mais qu’on entend, accentuant la peur.

J’étais au taquet jusqu’à la fin qui se termine par un gros point d’interrogation et j’ai hâte de lire le deuxième volet (d’une série de 5 livres) pour connaitre la suite !

Le roman sort aujourd'hui, merci Marie!

La Fournaise tome 1 : Enfermé 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Livre exceptionnel ou , pour la première fois de la vie qui m'ai fais prendre du plaisir a le lire.
Répondre
V
merci de cet avis , il me faisait envie mais j'hésitais . Je le mets dans ma wish list.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité