Chroniques Harlequin HQN juillet 2013
* Liaison interdite de Marie-Anne Cleden

Présentation de l’éditeur
Jamais Laura n’aurait pensé que sa séance de travail avec Grégoire, l’un de ses étudiants, allait se transformer en une étreinte torride dans la vieille bibliothèque de La Sorbonne. Une aventure qui la bouleverse profondément : c’est la première fois, depuis des mois, qu’elle se sent pleinement vivante. Comme si elle venait de se réveiller après un trop long sommeil. Pourtant, elle le sait, il ne faut pas que cette aventure se reproduise, et elle doit à tout prix se tenir loin de Grégoire. Mais c’est sans compter sur la fougue du jeune homme…
Mon avis
C’est une novella très courte et pourtant pleinement satisfaisante. Vous connaissez (ou pas) mon aversion pour l’infidélité, donc ça commençait mal avec cette histoire, mais au final l’héroïne a agi d’une manière qui m’a vraiment plu, du coup, j’ai apprécié cette histoire où elle a un comportement mature et rationnelle. La liaison entre un professeur et son étudiant est une transgression excitante dans une histoire et j’ai apprécié que Laura ne traite pas ça à la légère. Grégoire est un étudiant moins sérieux, mais qui sait ce qu’il veut. Cela donne une relation assez intense, qui démarre sur les chapeaux de roue, et qui tient le rythme tout le long du récit. Une belle réussite.
* Sois ma Valentine de Grace Brunelle

Présentation de l’éditeur
Quand elle apprend que, pour obtenir la promotion dont elle rêve depuis des mois, elle va devoir travailler avec Adam Delaunais sur une campagne publicitaire de la plus haute importance, Rachel est atterrée : les pires rumeurs ne courent-elles pas sur ce collègue, véritable don Juan qui passe pour être aussi brillant qu’arrogant ? Pourtant, elle n’a pas le choix, elle le sait… Aussi se résout-elle à cette collaboration, tout en se promettant de maintenir ses distances. Mais, dès les premières séances de travail, elle découvre un homme très différent de ce qu’elle imaginait. Et, même si sa raison lui crie de ne pas baisser la garde, elle sent peu à peu ses résistances fondre …
Mon avis
Encore une fois, il s’agit d’une histoire Azur type romance au bureau avec deux personnages qui au premier abord se détestent, mais qui, forcés de travailler ensemble, vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments l’un pour l’autre. Il s’agit d’une histoire très classique, même la garce rivale de l’héroïne est présente, ainsi que les non-dits, malentendus et jalousies, qui retardent le moment où ils s’avouent leurs sentiments et forment un couple.
Une histoire convenue mais agréable à lire.
* Une rencontre inattendue de Cristiana Scandriato

Présentation de l’éditeur
A peine sortie de chez elle, Lea sent le sort s’acharner : entre ses collègues incompétents et une circulation affreuse, il y a peu de chance qu’elle réussisse à remplir la mission urgente que lui a confiée Zach Greystone, son nouveau patron, dont la réputation est d’être particulièrement intransigeant. Alors, quand elle s’aperçoit qu’une Porsche bloque son véhicule, et que son conducteur ne semble pas réagir à ses coups de klaxons, c’en est trop : elle appelle la fourrière, et tant pis pour la voiture de luxe et son si sexy propriétaire…
Mon avis
Cette histoire rentrerait dans la collection Azur, thème L’amour au bureau. Le début commence bien, avec des situations cocasses et une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche et qui ne se laisse pas impressionner. Au contraire, le héros, Zach, est un personnage détestable. Sous prétexte qu’il s’agit du coup de foudre au premier regard de son côté, et qu’il se sait séduisant et puissant, il pense que Lea va lui tomber dans les bras direct. Il a donc un comportement qui m’a gênée, à la limite du harcèlement je trouve, et j’ai vraiment aimé la manière dont Lea réagit tout le long. Le dénouement de l’histoire est donc d’autant plus incompréhensible pour moi, niveau manière et rapidité, même si Lea reste toute aussi obstinée que moi devant les piètres explications de Zach.