Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 septembre 2013

Covet, Tracey Garvis Graves

Covet

Présentation de l’éditeur

What if the life you wanted, and the woman you fell in love with, belonged to someone else?

Chris and Claire Canton's marriage is on life support. Downsized during the recession and out of work for a year, Chris copes by retreating to a dark place where no one can reach him, not even Claire. When he's offered a position that will keep him away from home four nights a week, he dismisses Claire's concern that time apart could be the one thing their fragile union can't weather. Their suburban life may look idyllic on the outside, but Claire has never felt so disconnected from Chris, or so lonely.

Local police officer Daniel Rush used to have it all, but now he goes home to an empty house every night. He pulls Claire over during a routine traffic stop, and they run into each other again at the 4th of July parade. When Claire is hired to do some graphic design work for the police department, her friendship with Daniel grows, and soon they're spending hours together.

Claire loves the way Daniel makes her feel, and the way his face lights up when she walks into the room. Daniel knows that Claire's marital status means their relationship will never be anything other than platonic. But it doesn't take long before Claire and Daniel are in way over their heads, and skating close to the line that Claire has sworn she'll never cross.

Mon avis

J’ai adoré On the Island, donc j’ai voulu malgré tout lire le deuxième roman de Tracey Garvis Graves, même si elle a prévenu qu’il ne s’agit pas de romance mais de roman féminin, et que le résumé m’a fait craindre une histoire d’infidélité, ce que je ne supporte pas. Elle avait raison et pourtant j’ai vraiment été emportée par cette histoire, de manière tout à fait surprenante

Claire est mariée, a deux enfants, est graphiste free-lance, et vit dans un quartier résidentiel américain tranquille. Sa vie bascule lorsque son mari se retrouve au chômage pendant une longue durée. Leur couple est fragilisé, alors même qu’il finit par retrouver un travail qui l’accapare. Claire rencontre alors Daniel, un policier, qui devient rapidement un ami.

Tracey Garvis Graves a vraiment un style d’écriture qui me plait, elle arrive avec douceur à me faire rentrer dans cet univers à l’apparence parfaite, mais qui se craquelle au fur et à mesure qu’on entre dans l’intimité de ces familles. On comprend rapidement que Claire n’est pas heureuse, mais par la force de l’habitude, elle met de côté, s’oublie, et se tient à son rôle de mère et d’épouse modèle, sans vraiment se remettre en question. Elle ne prend le temps de penser à elle-même en tant que femme que lorsqu’elle est avec Daniel. Le personnage de Claire m’a énormément touchée dans sa vulnérabilité et son courage pour tenir la maison pour ses enfants alors que son mari est absent la plupart du temps. Sa solitude m’a beaucoup émue, je ressentais le vide qu’elle subissait.

La corde raide sur laquelle joue l’auteur est réussie, on ne sait pas si Claire va traverser la ligne blanche ou pas, mais l’auteur a réussi à me faire compatir au mal-être de cette femme, et même à m’amener progressivement à accepter si ce que je déteste arrive.

Nous avons une alternance de points de vue entre les principaux protagonistes, Claire, Daniel et Chris, le mari de Claire. Celui-ci est un personnage que je comprends également, il a une vision assez traditionnelle de la famille, avec son rôle de soutien financier et sa femme étant celle qui s’occupe des enfants. Le travail est ce qui lui permet d’avoir une identité et un rôle social, sans lui, il se sent amoindri, touché dans son être. Sa période de chômage a dû être un enfer. Mais il est aveugle à la détresse de sa femme, complètement renfermé sur lui-même, et n’imagine même pas qu’elle puisse autant souffrir que lui de la situation.

Les personnages secondaires sont également intéressants, avec des familles qui sont également en apparence parfaites, mais qui se fissurent au fur et à mesure des vérités cachées et des portraits de desperate housewives.

Je ne m’attendais vraiment pas à aimer et à aimer autant cette histoire sans action, avec un rythme mélancolique et un thème qui ne m’aurait pas intéressé au premier abord, et j’ai trouvé au final un récit plein de sensibilité, de pudeur et d’émotion, avec une véritable compassion pour chacun des personnages qui révèlent leurs failles mais qui ne sont pas détestables pour autant car ils sont terriblement humains.

Covet (ebook)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé aussi! J'avoue avoir aimé la conclusion même si j'avais un faible pour Daniel
Répondre
E
Raaa j'attendais ton avis avec impatience ! Et je ne suis pas déçue. Je le lirai dès que j'aurai un moment. J'aime cette auteure, elle a une écriture vraiment sensible et magnifique. Tu n'as pas du tout parlé du policier par contre^^.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité