Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 septembre 2013

Ne me résiste pas, Tahereh Mafi

Ne me resiste pas

Présentation de l’éditeur

Juliette m’a échappé.
J’ai échoué.

Elle me déteste.
Je me déteste d’autant plus.

Elle me détruit de l’intérieur.
Je deviens fou.

Je suis tombé fou amoureux d’elle. Ça fait tellement mal. De toute ma vie je n’ai jamais ressenti ça. J’ai éprouvé la honte et la lâcheté, la faiblesse et la force. J’ai connu la terreur et l’indifférence, la haine de soi et le dégoût de tout. Et pourtant je n’ai jamais connu un sentiment aussi atroce, aussi paralysant. Et ça ne fait qu’empirer.

Mon avis

Michel Lafon a choisi de publier cette nouvelle en papier et en ebook après le tome 2 alors qu’elle est sortie en VO en ebook après le tome 1, sous le titre Destroy Me. Cette histoire est racontée du point de vue de Warner et se situe chronologiquement entre les tomes 1 et 2.

On en apprend donc plus sur ce personnage qui m’avait vraiment fait penser à un psychopathe dans le premier livre. En savoir plus sur son univers, son passé, son père et ses sentiments le rendent beaucoup plus humain et sympathique que je ne l’aurai pensé. Cela se confirme pour ceux qui auront lu cette nouvelle après le deuxième tome, on comprend les sentiments de Warner pour Juliette et le traumatisme de son père. Il y a une scène qui correspond à une du tome 2, du coup c’est intéressant d’avoir un moment de l’histoire des deux points de vue.

Et c’est là que j’ai compris, en l’ayant lu une première fois en VO entre les tomes 1 et 2, qu’elle allait faire quelque chose de ce protagoniste dans ses romans principaux. Lors de la venue de Tahereh Mafi au Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2012, je lui avais demandé pourquoi elle avait écrit cette nouvelle du point de vue de Warner et pas d’Adam, le héros du premier roman, et si elle avait eu l’intention de le rendre sympathique pour les lecteurs. Elle m’avait répondu qu’elle voulait montrer que rien n’était tout blanc ni tout noir, et que chacun avait les deux parts en soi. Et c’est vrai que le personnage de Warner se rapproche pas mal de celui de Juliette au niveau traumatisme et vulnérabilité. Mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit que ça lui a permis de faire passer un peu mieux le triangle amoureux du tome 2 !

La version française a gardé certains mots ou phrases barrés, mais pas les bons, on aurait dit que ça a été fait aléatoirement. J’avais lu le nouvelle en VO en ebook donc et il n’y avait pas de mots barrés.

Tahereh Mafi publiera en décembre une deuxième nouvelle en ebook cette fois du point de vue d’Adam, Fracture Me, dont l’histoire se passera entre les tomes 2 et 3. Vu comment il en a bavé dans le deuxième volet, ça risque d’être encore émouvant !

Ne me résiste pas sort dans 10 jours, le 10 octobre, merci Camille!

Ne me résiste pas

Publicité
Publicité
Commentaires
J
(Un p'tit mot du traducteur)<br /> <br /> <br /> <br /> A ma décharge, j'ai travaillé sur le manus VO qu'on m'a transmis... et c'est vrai qu'il n'y avait pas d'annexes/de bonus (notamment les docs auxquels vous faites allusion). Il s'agit d'un choix éditorial indépendant, bien sûr, de ma volonté. Par ailleurs, il se peut que Lafon n'ait pas reçu les docs à temps.<br /> <br /> Je ne sais pas si Lafon achètera les droits de trad. de "Fracture Me"... A priori, oui, je pense...<br /> <br /> Pour l'heure, j'ai attaqué la trad. de "Ignite Me/Ne m'abandonne pas", le 3e tome.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de parler des livres avec précision, intelligence et passion (et de citer les traducteurs/trices que d'aucuns ont tendance parfois à oublier, comme si les bouquins se traduisaient comme par magie ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes lectures et bonnes chroniques à venir !
Répondre
C
Non, en effet, il n'y avait pas de mots barrés pour Warner dans la VO.<br /> <br /> En tout cas, ça m'a fait plaisir de le relire en VF cette fois. J'ai trouvé la traduction de Jean-Noël Chatain plutôt proche de l'originale ! Bien que c'est un peu dommage que les documents qu'il y avait en bonus dans "Destroy Me" ne figurent pas dans celle-ci. Certains d'entre eux dévoilaient pourtant de précieuses informations sur l'un et l'autre personnages.<br /> <br /> Enfin,... je leur pardonne volontiers ce choix, car en découvrant la couverture du tome 3 "Ne m'abandonne pas" à la fin du livre, me voilà, à présent tout exciter comme une puce ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Ps: Je suis également bien curieuse de savoir ce que "Fracture Me" va bien pouvoir nous apprendre sur Adam ?
Répondre
C
Un livre du point de vue de Warner... Non mais j'en rêvais presque *-*
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité