Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
25 décembre 2013

Maybe Someday, Colleen Hoover

Maybe Someday

Présentation de l’éditeur

At twenty-two years old, Sydney has a great life: She’s in college, working a steady job, in love with her wonderful boyfriend, Hunter, and rooming with her best friend, Tori. But everything changes when she discovers Hunter's cheating on her—and she is left trying to decide what to do next.

Sydney becomes captivated by Ridge, her mysterious neighbor. She can’t take her eyes off him or stop listening to his playing his guitar every day out on his balcony. And there’s something about Sydney that Ridge can’t ignore, either. When their inevitable encounter happens, they soon find themselves needing each other in more ways than one…

Mon avis

J’adore les romans de Colleen Hoover qui me transportent toujours dans une ambiance pleine d’émotion et de rebondissements et je me suis donc jetée sur une épreuve en avance de son nouveau roman qui sort aux Etats-Unis en mars 2014.

Sydney va bientôt avoir 22 ans, est en colocation avec sa meilleure amie Tori, est en couple depuis 2 ans avec son petit ami Hunter, et souhaite devenir professeur de musique. Elle s’installe souvent sur son balcon pour écouter son voisin qu’elle ne connait pas, jouer à la guitare. Un jour, ce dernier la remarque et ils font connaissance à travers la musique…

Je m’attendais à un feu d’artifice de sentiments et de surprises, et le première partie est parfaite en ce sens, car très rapidement, un twist dont Colleen Hoover est la spécialiste nous prend par les tripes et nous fait se réinterroger sur tout le début de l’histoire et les personnages. Qu'est-ce qu'elle est forte à ce petit jeu, elle ne cesse de nous surprendre! 

J’ai été charmée par cet univers musical dans lequel Sydney et Ridge baignent ensemble. Le roman sortira en mars avec un CD interprété par Griffin Peterson, un ancien candidat d’American Idol, dont Colleen Hoover en a fait le modèle de la couverture de son roman Losing Hope. Les chansons dans le roman sont donc des compositions originales et on pourra les entendre en même temps que la lecture. Je suis certaine de relire le roman en écoutant les chansons car je sais que cela donnera une résonnance encore plus importante puisque les paroles, déjà très belles en les lisant, ont une signification particulière correspondant à l’histoire et aux sentiments des deux personnages.

Il y a également un humour dans ce roman qui m’a franchement fait sourire et rire, par les situations et les répliques des personnages. Je n’avais pas pris conscience s’il y avait cet humour dans les romans précédents de l’auteur, mais j’ai ressenti le même esprit que dans les posts que Colleen Hoover fait sur les réseaux sociaux. Que ce soit Sydney, Ridge, ou encore plus Bridget et Warren, les personnages secondaires, ils m’ont fait vraiment rire avec une ambiance jeune et amusante de colocation. J’aurai bien aimé en savoir plus sur Brennan, le frère de Ridge, peut-être qu’on pourrait avoir un livre sur lui, même si je sais que Maybe Someday est un stand alone, mais pourquoi pas.

La deuxième partie est un peu plus lente, avec des répétitions de tournures que j’ai relevées, mais comme c’est une épreuve, cela peut être corrigé et je sais que Colleen Hoover est en train d’éditer son texte. Mais les atermoiements des deux personnages sont quand même un peu longs. Je ne dis pas que je ne comprends pas leurs sentiments et leurs réactions, je trouve au contraire que Sydney et Ridge sont très raisonnables et intelligents, mais j’ai trouvé qu’ils se complaisaient dans leurs malheurs et leur drame personnel. J’ai un peu de mal notamment avec Ridge dont le comportement et la lâcheté m’ont fait tilter. Encore une fois, je comprends ses motivations, entre devoir et passion, mais ce n’est pas pour autant que je les accepte. Malgré tout, il y a encore une fois un beau travail pour creuser les caractères des personnages, un fond complexe et intéressant à découvrir couche par couche au fur et à mesure de l’histoire.

C'est encore un bon roman de Colleen Hoover, qui ne me déçoit jamais!

Maybe Someday

Le roman sort en France chez Hugo le 7 mai sous le même titre (précommande Amazon.fr)

Maybe Someday

Publicité
Commentaires
A
Je viens juste de le terminer , et vraiment Colleen Hoover ne déçoit jamais ! Le twist du début est incroyable et apporte tellement d'émotions ! Ce roman est juste magnifique comme d'habitude (même si je suis d'accord qd même avec Francesca sur le fait qu'il y a un chouia trop d'apitoiement parfois).<br /> <br /> A lire !! et vivement qu'elle en écrive un autre !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité