La malédiction du tigre, Colleen Houck
Présentation de l’éditeur
Au cirque, Kelsey a trouvé un job d’été pas comme les autres : elle est chargée de s’occuper d’un majestueux tigre blanc. Très vite, elle s’attache à l’animal, et, lorsque le tigre est racheté pour être remis en liberté, on propose à Kelsey de voyager jusqu'en Inde pour s'occuper de l'animal ! Mais une fois au cœur de la jungle, Ren se métamorphose. Victime d'une malédiction vieille de 300 ans, le beau prince ne peut reprendre sa forme humaine que 24 minutes par jour. Kelsey est la seule à pouvoir lever la malédiction… et ses sentiments pour le jeune homme ne lui facilitent pas la tâche. C’est le début d’une quête incroyable qui envoie Kelsey, Ren et son frère Kishan dans les profondeurs de l’Inde, dans une lutte sans merci contre de puissants ennemis.
Mon avis
C’est un roman qui a un ton très jeunesse et qui plaira davantage aux plus jeunes lecteurs adeptes des histoires remplies de magie et de missions à accomplir. Il y a un peu de romance mais les détails sont légers et innocents, à l’image des personnages et du livre entier.
Kelsey a 16 ans mais pourrait en avoir 12 tant elle est gentille et candide. Son immaturité l’amène à ne pas se poser de questions et à se lancer dans des aventures sans arrière-pensée. Elle est charmante au début, mais devient un peu agaçante, comme d’habitude, quand les sentiments amoureux s’en mêlent et qu’elle commence à réfléchir et à chouiner.
Ren est un prince qui ne peut rester humain que pendant une certaine durée par jour, mais bien évidemment, cette notion est assez élastique, de sorte qu’il est toujours possible pour lui de communiquer avec Kelsey aux moments opportuns. Le reste du temps, il est un gros matou qui se frotte à Kelsey et ne fait pas particulièrement peur.
L’intrigue consiste donc en l’accomplissement de quêtes et d’épreuves afin d’attendre l’objectif qui est de libérer complètement Ren de la malédiction. Heureusement, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, donc les personnages ne se heurtent à rien de particulièrement méchant ou problématique. La progression de l’histoire se fait sans difficultés majeures, à coups d’alliés, objets magiques et prophéties.
La grosse majorité du roman se passe en Inde, et on se régale à visiter le pays, découvrir des paysages exotiques et la nourriture locale que j’aime beaucoup. C’est l’aspect du livre que j’ai le plus apprécié.
C’est mignon et naïf, je m’attendais à un roman plus YA. Je lirai la suite de la saga qui comportera 5 tomes au final, mais je ne me jetterai aps dessus avec impatience.
Le roman sort dans 1 mois, le 3 avril, merci Marie!