Plus encore que la mort, Amy Plum
Présentation de l’éditeur
Jules Marchenoir est un revenant : un être surnaturel dont le destin le pousse à se sacrifier pour sauver des vies humaines. Après un siècle passé à flâner dans les rues de la capitale – et à séduire des générations de Parisiennes –, il fait la connaissance de Kate Mercier. L’héroïne de Que la mort nous sépare va bouleverser son existence. Jules pense avoir trouvé l’âme sœur. Mais Kate tombe amoureuse de son meilleur ami, Vincent, et place Jules face à un cruel dilemme : choisir entre l’amitié et l’amour – à la vie, à la mort.
Mon avis
Cette nouvelle a été auto publiée par Amy Plum en français, à l’aide de sa fidèle traductrice Marie Cambolieu. C’est une façon pour l’auteur de remercier ses fans français pour leur soutien.
Le récit est raconté du pont de vue de Jules et couvre les deux premiers livres de la trilogie, avec une plus grosse partie pour le premier volet. Les principaux évènements sont mentionnés, mais le principal concerne l’évolution des sentiments de Jules pour Kate et son conflit interne qui le déchire par rapport à son amitié pour Vincent qu’il considère comme un frère et à qui il ne fera jamais de mal. Dans les romans originaux, on avait un aperçu du coté charmeur de Jules qui flirtait sans cesse avec Kate, sans se douter de la profondeur de ses émotions et de ses pensées, et ça m’a brisé le cœur de le voir désespérément aux prises avec cet amour sans espoir. Je n’avais aucun doute que Kate et Vincent finissent ensemble, et sans aucun doute sur leur amour, donc c’était triste de découvrir ce côté là de Jules.
Paris joue encore un rôle important et est mentionné à chaque déplacement des personnages, faisant découvrir ou redéouvrir la ville aux lecteurs.
J’ai beaucoup aimé l’épilogue même si cela spoile la deuxième nouvelle, du point de vue de Jules, Die once more, qui sera peut-être traduite en français, mais les lecteurs doivent montrer leur intérêt avant qu’Amy ne continue l’aventure de l’autoédition. :)
A noter que la nouvelle est disponible en ebook et en version papier.