Rencontre avec Colleen Hoover chez Pocket
J’ai eu l’immense chance de rencontrer Colleen Hoover dans les locaux de Pocket hier matin, pour une rencontre impromptue avec des bloggeuses.
J’avais déjà rencontré Colleen lors de séances de dédicaces en Angleterre et aux Etats-Unis, mais c’était l’opportunité de discuter avec elle à bâtons rompus plus longuement et calmement. Je vous fais un compte-rendu le plus exhaustif possible, j'ai li'mpression d'y être encore! ^^
C’est difficile pour elle de partir aussi loin et aussi longtemps, ses fils lui manquent et elle leur manque. En plus, sa sœur Murphy est enceinte et devrait accoucher mi-mai, mais cela peut arriver avant, et elle a peur de manquer la naissance. Il s’agit de la première fille dans la famille depuis longtemps, et certainement son unique nièce (son autre sœur Lin déteste les enfants lol). Elle dit qu’elle la gâtera outrageusement et qu’elle lui apprendra de mauvais mots, comme pour ses fils. Par exemple, quand ils trouvent que quelque chose est dur, ils disent que c’est polyester.
Elle est fascinée par les différences de culture entre les pays européens et les Etats-Unis, que ce soit sur les glaçons (très courants aux US), le pourboire (quasi inexistant en Europe), tout est plus petit en Europe, les rues, les gens, les vêtements lol Elle déteste le shopping, elle a goûté à certaines spécialités françaises, a aimé les crêpes mais pas le foie gras et souhaite essayer les macarons. On a discuté de certains évènements de dédicaces aux Etats-Unis qu’on a faits.
Elle n’était allée qu’à Londres durant quelques jours il y a 2 ans et demi. Là elle a visité que peu l’Italie vu qu’elle était malade, mais y retournera quelques jours avec son amie auteur Tarryn Fischer et son petit ami. Elle part la semaine prochaine en Pologne pour des dédicaces, puis en Allemagne la dernière semaine d’avril. Elle aimerait emmener sa famille en Europe.
Elle vient du Texas, d’une petite ville très conservative qui soutient pleinement Donald Trump. Elle a toujours été libérale et a parfois peur que ses enfants soient élevés dans ce milieu conservateur, mais elle essaie de les éduquer comme sa mère l’a fait.
Confess est le roman que Colleen a le plus détesté écrire, parce qu’elle était soumise à une deadline très courte. Elle était en plein milieu de la création de son organisme de charité The Bookworm Box, et elle avait une autre direction pour l’histoire, mais son éditeur a refusé. Elle est quand même contente que les lecteurs apprécient ce livre. Elle a apprécié collaborer avec Danny O’Connor pour le roman. Elle ne sait pas si elle travaillera avec un autre artiste car ça dépend vraiment du sujet de ses prochaines histoires et si ce serait pertinent.
Son roman préféré est It ends with us, qui sortira en août aux Etats-Unis, car l’histoire est basée sur des faits réels qui lui sont arrivés. Son héroïne favortie est d'ailleur Lily de ce roman, et son héros préféré est Daniel de Finding Cinderella (novella sur l'ami de Holder dans Hopeless). Elle choisit ses prénoms dans un dictionnaire de prénoms pour bébé.
Elle devait écrire une novella sur Ridge et Sydney pour la Saint-Valentin, mais finalement son éditeur lui a demandé de la garder pour eux, sûrement pour l’application Crave. Cette application américaine permet de lire le roman, mais avec du contenu additionnel, comme des SMS fictifs ou des vidéos. Ils sont ainsi en train de tourner pour Maybe Someday et Colleen nous a montré la photo de Ridge ^^
Ugly Love va être adapté en film, et on a tous hâte que le tournage commence ! Elle ne peut pas révéler l’actrice qui va jouer Tate, mais elle semble contente du choix. Elle nous a confié que l’actrice était en train de tourner, et qu’elle ne pouvait être libre qu’à partir de juillet.
Elle a écrit une trilogie Never Never avec Tarryn Fischer, mais la dernière partie fut compliquée parce qu’elles ont l’habitude de s’envoyer un chapitre après l’autre, et elles s’étaient mises une deadline trop courte pour le dernier volet, et Tarryn, qui est mère célibataire, n’avait pas beaucoup de temps pour écrire. Mais elle a déjà une autre idée, un thriller, car elle adore les twists (ah bon ? lol) et Tarryn lui a envoyé un chapitre qu’elle doit regarder, mais elle n’a pas encore eu le temps.
Elle n’a pas beaucoup de temps pour lire, et surtout pas quand elle est en train d’écrire un roman, parce qu’elle a peur que ça l’influence. Elle a commencé un roman, Collared de Nicole Williams.
(j'ai fait imprimer des cartes de la couverture de Too Late pour qu'elle les signe et que je les fasse gagner, elle était super touchée par l'idée)
Une grosse partie de mes questions concernait Too Late, le roman que Colleen a écrit et offre gratuitement à ses lecteurs sur Wattpad. Il s’agit d’un roman à 3 voix, l’héroïne Sloan, son petit ami dealer Asa, et un flic sous couverture Carter / Luke. Chaque chapitre, court, offre un point de vue différent. Colleen a expliqué qu’elle avait commencé à écrire ce roman plusieurs années avant, après avoir fini Slammed, et il devait s’appeler Ugly Love (titre qu’elle a volé pour le roman de Miles et Tate). Ce roman comporte des scènes sexuelles très crues, un langage cru et des passages violents. Quand elle a fait lire ce texte à sa mère, celle-ci lui a dit qu’elle ne devrait pas le sortir après Slammed. Colleen travaillait alors sur Hopeless à ce moment-là et s’est donc concentrée dessus.
Elle ne veut plus travailler sous la pression d’une deadline, donc elle a dit à son éditeur qu’elle profitait du tour européen de ce mois d’avril afin de faire une pause. Mais elle est tombée malade lors de sa première semaine en Italie, et elle a passé ses journées dans sa chambre… à écrire… Too Late. Elle s’amuse énormément à écrire ce roman, surtout Asa (qui s’appelait Trey au départ, mais ce prénom était déjà utilisé dans Confess). Elle rit beaucoup également des réactions des lecteurs du roman sur Facebook, qui attendent jour après jour des nouveaux chapitres. Elle a indiqué que le roman était bientôt fini (il y a 40 chapitres à ce jour).
Elle connait la fin du roman, et le pourquoi du titre, mais elle écrit les chapitres au jour le jour, sans vrai plan et sans possibilité d’éditer ce qu’elle a écrit précédemment, ce qui est difficile pour elle. Je lui ai dit que j’étais également frustrée, parce qu'elle fait d'énormes cliffanghers à la fin de certains chapitres, et qu'elle ne poste plus de la journée (parce qu'elle doit travailler un peu lol et surtout qu'elle n'a pas encore écrit la suite!) et parce que je lis toujours la fin d’un livre avant de le commencer, et que je ne pouvais pas pour une fois. Et là, elle me dit qu’elle fait la même chose (ma copine ! lol).
Elle ne sait pas si elle va le sortir en papier, car elle a des obligations envers son éditeur en priorité, donc peut-être début 2017. Je lui ai suggéré de verser tous les bénéfices de la version papier à The Bookworm Box, elle avait l’air intéressée par l’idée.
Entre deux, Colleen a signé tous les livres qu'on voulait, a fait plein de photos avec chacune, a pu faire connaissance avec l'équipe éditoriale, s'est prêtée à un jeu de Pocket sur Twitter où on devait reconnaitre ses mains en train de dédicacer (elle a bien aimé le concept), et a découvert comme nous la version poche de Maybe Someday qui sort le 4 mai avec la même couverture qu'Hugo (précommande Amazon.fr).
J'espère avoir retranscrit tout ce qui s'est dit. En tout cas, ce fut une rencontre super intimiste et chaleureuse avec une Colleen Hoover disponible et très sympathique, j'étais sur un petit nuage et j'ai adoré l'expérience! Merci Colleen, Marie (fangirling mode on!) et l'équipe Pocket!