Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 mars 2019

Fandom, Anna Day

Fandom

Présentation de l’éditeur

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Mon avis

Violet est une immense fan de La danse des pendus. Elle va enfin rencontrer l’acteur qui incarne son héros préféré lors du Comic Con à Londres lorsqu’un accident la propulse, elle, ses amies et son petit frère, dans l’univers du livre dont le film est adapté !

En tant que fan, le point de départ me parle, et même si je n’ai jamais rêvé de vivre dans le monde de mes livres (trop dangereux lol), j’avoue que ce serait drôle d’avoir la possibilité de déambuler là-bas au moins pour un temps. On suit donc l’évolution de l’intrigue du roman, appelé canon, par rapport au film qui bien évidemment présente des différences tant dans le récit que la description des personnages vs le physique des acteurs. Mais même si Violet veut suivre réplique par réplique le canon afin de revenir dans son monde, les choses vont dévier, et elle va vivre l’aventure de sa vie.

Violet manque énormément de confiance en elle, et cela se reflète dans son absence d’action et de réaction, ce qui est énervant au possible. Le parallèle constant entre le canon et ce qui se passe, et le fait que Violet doit constamment raconter l’histoire du roman, un moyen pour que le lecteur soit au courant des évènements, sont des éléments répétitifs agaçants. Heureusement, plus on avance dans le roman, plus Violet se libère, et nous aussi, et plus ça devient intéressant en termes de rythme et de péripéties.

Le roman partait sur des bonnes bases, avec plein de références pop culture sympas (néanmoins dominées par Hunger Games et Divergent), mais est un peu brouillon. Une suite est prévue, espérons que cela s’améliore.

Fandom

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis complètement d'accord avec toi. Je n'ai pas aimé la fin qui gâche tout le livre à mon avis. Je ne savais pas qu'il y aurait une suite. A voir.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité