Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 novembre 2008

La cité des ténèbres tome 1 : La coupe mortelle, Cassandra Clare

La_cite_des_tenebres

Présentation de l'éditeur

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis

Voici une nouvelle série fantastique pour adolescents qui s'engouffre dans la brèche ouverte par Harry Potter et Fascination. Cela n'a rien d'étonnant puisque l'auteur, Cassandra Clare est elle-même une fan du sorcier à lunettes et s'est fait connaître grâce à des fanfictions dessus, c'est-à-dire des histoires écrites par des fans autour de l'univers d'un livre déjà publié. Magie, suspense et premières amours sont au menu de ce premier tome réussi et qui devrait trouver sa place en France.

Clary est une jeune fille de 15 ans tout à fait ordinaire qui vit avec sa mère et n'a jamais connu son père décédé. Un soir, lors d'une soirée, elle assiste à la destruction d'un démon par des jeunes de son âge. Déboussolée, elle commence à voir des choses étranges et découvre tout un monde de magie qu'elle n'avait jamais soupçonné. Lorsque sa mère disparaît, elle entraine son meilleur ami Simon et part avec ses nouveaux amis, Jayce, Isabelle et Alec, afin de trouver un moyen de la sauver.

Clary est l'archétype de la jeune adolescente ordinaire que rien ne prédisposait à vivre des aventures fantastiques et dangereuses. Elle fait l'apprentissage d'une atmosphère remplie de magie, de runes et de créatures tout plus terrifiantes les unes que les autres. Le côté surnaturel marche à plein avec un univers construit avec talent par Cassandra Clare et une intrigue solide et des personnages facilement identifiables. Mais le récit s'attache également à dépeindre la situation tout à fait réelle et banale d'une adolescente avec les premiers émois auprès des garçons, l'éveil de la sexualité et les conflits familiaux et parentaux. Clary est partagée entre Simon qu'elle connait depuis toujours et qu'elle ne veut pas perdre et Jayce, ce garçon mystérieux et tourmenté qui a toutes les caractéristiques pour plaire aux jeunes filles et les attirer.

L'histoire fait donc la part belle aux deux aspects et alterne donc intrigue fantastique et amours adolescentes. Le roman est suffisamment épais pour exploiter le potentiel de façon globale et profonde.

Une nouvelle saga à suivre qui ravira les nostalgiques de la littérature jeunesse fantastique.

 

 

La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah super ! merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> tu n'as pas accroché ? aie ! Pourtant quand je lis quelques bout d'extrait que les fans ont posté, ça a l'air marrant, sombre. Je ne sais pas, mais tentant. bof je verrais, je lirais le tome 1 et je verrais. Le film en tout cas MIAM MIAM il me tente beaucoup ! en plus vla les acteurs de rêve qu'ils ont pris aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas merci pour l'info. Ton blog est ma source de lecture.
Répondre
S
coucou, voilà j'ai vu la BA du film et je voulais lire les tomes avant le film, mais je ne sais pas combien de tomes sont sortie et si d'autre vont arriver... il y en a beaucoup ?? et aussi si c'est écrit pour les jeunes jeunes ou si une nana de 23 ans peut les lire sans être blasé ? lol
Répondre
L
si si il y aura un 4 tome du point de vu de simon.
Répondre
S
J'adore ce roman et c'est dommage qu'il y en ai pas de quatrième...
Répondre
C
JADORE CE LIVRE !!! jai lu et relu des millions de fois les 2 tomes et je meurt litteralement de connaitre la suite !!! g entendu dire ken fait... ( vu ke le livre estd eja sorti en france ) KE LINQUISITRICE MORTE DS LE TOME 2 EST LA GRANDMERE DE JACE !!!!! en effet, apres le suicide de Celine herondale, Valentin a pris le bb de son ventre et a mis plein de sang dange ds le corps de Jace, ce ki signifie surment sa beauté et le fait kil tue pleins de demons avec une grace... bref revenons a notre histoire.... Jace va mourir dune facon ke je nai pas voulu lire car je voulais garder le suspense et va etre ressusciter par Clary grace a lange Raziel !!! voila jespere ke le suspense reste a son comble vu ke je nai pas parler des otres personnages :S mais tt de mm je nai jamais lu de livre aussi bien !! Twilight va etre ruiner kan le film sortira lannee prochaine ( en + c Alex Pettyfer ki fait Jace (L) et Alexz Johnson Clary !!! ) JADORE CETTE TRILOGIE !!!! il parait mm ke Cassandra Clare est en pleine inspiration pour une autre triologie se deroulant au 19 e siecle a Londra avec une autre Clary, un autre Jace, une autre Jocelyne, dotres tous !!! Sa parle sune fille ( je me souviens plus de son nom :D ) ki va chez son frere a Londres. Arrivée elle ne le retrouve pas et decouvre kelle est une creature obscure pouvant changer de forme surement un eidolon je pense bref, elle va a linstitut de londres ou elle rencontre un autre Jace et un autre Alec. Cest alors kelle se lance ds une course contre la montre pour retrouver son fere comme Clary avec Jocelyne bref, et elle se retrouve piegee entre le pouvoir de sauver son frere et une histoire damour.. Bref, je ne men attend pas moins de Cassandra Clare, un vrai chef d'oeuvre surement malgre sa ressemblance avec la cité des ténèbres !!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité